Don du sang : une organisation olympique pour les acteurs de la santé à l’arrivée des jeuxIllustrationIstock
Sommaire

" Continuer à faire vivre la solidarité, pour sauver des vies ", exprime Frédéric Pacoud, président de l’EFS, établissement français du sang dans une conférence de presse pour la journée mondiale du don le 14 juin 2024. Le président se veut rassurant, selon lui tout est prêt pour accueillir les Jeux olympiques cet été. Mais un plan d’action à quand même été anticipé. " La maladie ne prend pas de vacances et les patients ont besoin de produits sanguins tout au long de l’été ", affirme Hervé Meinrad, directeur de la collecte et de la production de produits sanguins.

La journée mondiale des donneurs du sang est un temps fort qui permet de rappeler l’importance de ce geste citoyen. " Cet été s’annonce d’autant plus particulier que la France accueille les Jeux olympiques et paralympiques. Un événement extraordinaire qui représente un enjeu de taille pour l’EFS. "Nous devons nous tenir prêts ", commente Hervé Meinrad. Bien que le début d’année se veut rassurant en termes de quantité récoltée, l’EFS lance un appel au don en juin et durant tout l’été. " La période des jeux aura un impact sur la disponibilité des donneurs et donc sur notre capacité à collecter, notamment en Île-de-France où va se dérouler la plupart des épreuves ".

" Nous avions déjà mis en place un plan d’action lors de la coupe du monde de rugby en octobre 2023 "

Une campagne de don est instaurée du 1er au 23 juin 2024. Elle permet de mobiliser le grand public sur plusieurs semaines durant l’été. " Nous allons organiser plusieurs collectes dans des endroits atypiques comme la Philharmonie de Paris, le Carrousel du Louvre, sur différentes plages et aussi à la montagne ", informe Hervé Meinrad. Les 104 maisons du don actuellement référencé seront accessibles durant toute la période estivale.

L’EFS a l’habitude de travailler en fonction des événements. " Nous avions déjà mis en place un plan d’action lors de la coupe du monde de rugby en octobre 2023 ", relate le président de l’association. Le plus gros des Jeux olympiques aura lieu en Île-de-France. Un travail de collaboration est prévu avec les différentes régions pour fournir des produits sanguins si nécessaires aux centres qui pourraient en manquer. L’EFS se donne pour objectif de remplir les réserves d’un stock supérieur à 105 000 poches de sang d’ici au 14 juillet.

" La Dengue nous oblige à être très vigilants "

Avec la monté des épidémies de Dengue en France mais également d’un point de vue mondiale, l’EFS veille à garantir la sécurité transfusionnelle. L’établissement met au point un dispositif plus rigoureux de détection des arboviroses. " Contrairement aux années précédentes, où les donneurs potentiellement à risque étaient ajournés pendant vingt-huit jours, nous allons anticiper en mettant en évidence la présence du virus chez les donneurs par un dépistage du génome dans leur sang ", précise Syria Laperche, directrice médicale de l’établissement. Si celui-ci est contaminé, le don sera alors jeté.

Les arboviroses sont transmises par le moustique tigre. En piquant sa proie, l’insecte prélève la maladie dans le sang et peut ainsi la transmettre à toutes les autres personnes qu’il piquera.

" Tous uni par le don "

En-dehors des Jeux olympiques, l’EFS cherche à renforcer ses donneurs. " Cette autosuffisance n’est possible que par une chaîne de solidarité qui se perpétue depuis plus de 75 ans ", rappelle Jacques Allegra, président de la fédération française pour le don du sang bénévole. Chaque année, plus de 150 000 donneurs font leurs adieux à la collecte pour des raisons de santé ou dès lors que l’âge de 70 ans est dépassé. L’établissement compte aujourd’hui sur la jeune génération pour venir en relais des plus âgées.

Tanguy et Sinclair de l’association étudiante Eurotandem s’engagent d'ailleurs à réaliser chaque année un tour de France en tandem au bénéfice du don du sang. Leur objectif est de sensibiliser et d’augmenter la visibilité de cet acte citoyen.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :