Lorsque les températures sont plus clémentes, il n’y a rien de plus agréable que de troquer sa paire de chaussures de ville pour des sandales ou des tongs. Porter ces nouvelles chaussures peut pourtant causer des douleurs aux pieds. Que faut-il faire pour ne pas souffrir ?
Choisissez bien vos chaussures
On fait souvent moins attention à la taille et à la forme de nos chaussures d’été, mais il en va pourtant de votre confort. Attention de bien choisir des modèles à la bonne taille qui ne soient pas trop serrés pour éviter les frottements désagréables ou les ampoules. Si vous avez des problèmes de dos ou de voute plantaire, pensez à prendre des modèles qui sont compatibles avec vos semelles.
Ne négligez pas non plus le choix de la matière. Il est important de privilégier du cuir véritable ou des matières respirantes pour réduire la transpiration, les irritations et les frottements. Vous pouvez d’ailleurs tester ces nouvelles chaussures quelques jours avant votre départ pour commencer à vous habituer.
Prévenez les ampoules et les frottements
Qui n’a pas souffert après une journée passée avec des tongs ou des sandales aux pieds ? Pour éviter les frottements désagréables au niveau du talon ou de la voute plantaire, vous pouvez appliquer un peu de talc. Vous pouvez aussi utiliser des pansements anti-ampoules sur les zones sensibles et notamment entre le premier et le deuxième orteil si vous portez des tongs. Gardez vos pieds secs et propres, cela évitera bien des désagréments.
Alternez les chaussures
Ne portez pas des tongs et des sandales tous les jours. Les semelles plates risquent de vous faire mal si vous passez toute la journée à marcher. Il est d’ailleurs préférable d’alterner les paires de chaussures pour apporter des soutiens différents et ainsi éviter d’avoir mal.
Prenez soin de vos pieds
Comme le reste de votre corps, vos pieds ont besoin qu’on s’occupe d’eux près une longue journée. Il est important de les hydrater avec une crème spécifique, faire un bain de pieds et les masser.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.