Malaise vagal : les 5 erreurs a ne pas faire

Savez-vous vraiment ce qu’est un malaise vagal ? Il s’agit de la forme la plus courante de syncope. Le malaise vagal se traduit par une perte de connaissance durant quelques secondes et est provoqué par la baisse soudaine de la tension artérielle. On appelle perte de connaissance “une rupture des relations conscientes d'une personne avec son entourage”, d’après Ameli. “On parle de syncope lorsque la perte de connaissance est complète et de courte durée”, précise la Sécurité sociale. 

3 types de malaises

A savoir : la syncope dite "réflexe" estle plus souvent un malaise vagal sans gravité, en dehors du risque de traumatisme lié à la chute. Ses signes annonciateurs sont une transpiration excessive, des nausées, un étourdissement, des faiblesses musculaires dans les jambes et une vision floue. Certaines circonstances favorisent sa survenue : une atmosphère chaude et confinée, une émotion (la vue du sang, par exemple), une violente douleur, le fait de rester debout trop longtemps…

Le malaise peut être classé en 3 catégories :

  • Le malaise sans perte de connaissance : des vertiges, des difficultés respiratoires, des palpitations, une forme d’angoisse.
  • Le malaise lipothymique : une sensation de perte de connaissance à venir. Cette forme de malaise se manifeste par un voile noir devant les yeux, une pâleur et des jambes qui flanchent.
  • La syncope : une perte de connaissance rapide et brève s’accompagnant d’une perte du tonus postural. Elle est due à une hypoperfusion cérébrale globale et passagère. 

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre quand on est sujet aux malaises vagaux ? Medisite vous en dit plus.

Ne pas écouter son corps

1/5
Malaise vagal : les 5 erreurs à ne pas faire

Une tension basse à 10, des règles abondantes et la fatigue sont des facteurs de risque de malaise vagal. Reposez-vous et faites attention à ces symptômes.

Ne pas dormir suffisamment

2/5
Malaise vagal : les 5 erreurs à ne pas faire

La fatigue est très souvent en cause dans le malaise vagal car elle favorise une surstimulation du nerf vagal. La fatigue, couplée à une douleur violente ou à un effort physique intense, provoque souvent des sensations de malaise. 

Trop voyager

3/5
Malaise vagal : les 5 erreurs à ne pas faire

Les longs voyages et les horaires décalés favorisent le malaise vagal. Essayez autant que possible de privilégier les trajets courts, voire de rester chez vous.

Rester confiné

4/5
Malaise vagal : les 5 erreurs à ne pas faire

La surstimulation du nerf vagal provoque un ralentissement du rythme cardiaque lors de stress, de douleurs ou de confinement.

Voir la suite du diaporama

Rester trop longtemps dans un environnement trop chaud

5/5
Malaise vagal : les 5 erreurs à ne pas faire

L'épuisement lié à la chaleur est causé par une perte excessive de sels minéraux. Ses symptômes sont une sensation de faiblesse, des vertiges”, développe le dictionnaire Vidal.

Sources

"Perte de connaissance", une fiche d'Ameli.

https://www.ameli.fr/assure/sante/urgence/pathologies/perte-connaissance

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :