jeune femme irritée souffrant de maux de tête tandis que l'homme ronflement sur le matelas à la maison

Voilà de quoi donner des cauchemars. Selon une étude menée pour la marque de matelas anglais Dreams à l'université de Salford (Royaume-Uni) rapportée par le Dailymail, des millions de personnes dorment sur des matelas grouillant de bactéries et de moisissures. Plus inquiétant, ces microbes seraient responsables d'infections sérieuses. Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont analysé des matelas non changés pendant plus de 8 ans.

Les résultats ont révélé la présence de la bactérie E.coli dû à une contamination par des matières fécales présentes sur le matelas. "Ceci montre qu'une personne pourrait être contaminée par une intoxication rien qu'en étant assis sur le lit", indique les chercheurs. Le staphylocoque dorée pouvant entraîner de l'eczéma ou de l'asthme a également été détecté.

4 kilos de peaux mortes sur un matelas du 10 ans

Comment éviter d'avoir un élevage de bactéries surs son matelas ? Les experts conseillent de choisir un matelas dont la surface est lavable, de le protéger avec un duvet que l'on retire la journée pour aérer les tissus. Ne pas attendre plus de 10 ans pour le changer. Pour donner une idée après une décennie, un matelas contiendrait environ quatre kilos de peaux mortes. De la nourriture toute trouvée pour ces fameuses bactéries.

mots-clés : matelas, e.coli

Vidéo : L'eczéma

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :