L'âge à partir duquel on souffre davantage d'arthrose lombaire©iStockIstock

L’arthrose, une maladie mal comprise

L’arthrose est une maladie qui évolue par poussées. L’intensité des douleurs, la fréquence des crises et l’évolution de la maladie varient selon les patients. Bien que le lien entre la destruction du cartilage et les douleurs articulaires ait été établi, les mécanismes déclencheurs de cette destruction demeurent en grande partie un mystère. L’arthrose lombaire peut être provoquée par une scoliose, un effort intense, une affection articulaire ou une spondylodiscite (infection d’un disque intervertébral). Chez environ trois patients sur quatre, les premières douleurs surviennent entre 65 et 75 ans.

Symptômes d’arthrose lombaire

L’arthrose lombaire se manifeste principalement par une douleur dans le bas du dos (lombalgie). Les articulations deviennent plus raides et la zone lombaire perd de sa mobilité. Si la douleur n’est pas prise en charge suffisamment tôt, le nerf sciatique peut être comprimé. L’arthrose lombaire s’accompagne quelquefois d’un déplacement d’un disque intervertébral hors de son emplacement naturel (hernie).

Traitement de l’arthrose lombaire

L’arthrose lombaire est une maladie incurable. Les traitements proposés visent à ralentir son évolution et à soulager les douleurs. Le traitement médical repose sur les antalgiques, les anti-inflammatoires, les myorelaxants et les injections de corticoïdes. La kinésithérapie permet de retrouver une certaine mobilité. La chirurgie est envisagée lorsque les douleurs deviennent insupportables.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :