Douleurs articulaires aux genoux : quand consulter ?
En vieillissant, les douleurs articulaires se font de plus en plus fréquentes. Une ou plusieurs articulations (polyarthralgie) peuvent être affectées, comme les mains, les coudes, les poignets, les épaules, les hanches, les genoux ou encore les pieds. Vous souffrez d'une douleur articulaire aux genoux ? C'est peut-être le moment de consulter un médecin.
Comprendre les douleurs articulaires
Une douleur articulaire se caractérise par une atteinte de l'un des éléments constituant l'articulation. Les douleurs articulaires peuvent se confondre avec les douleurs rhumatismales, comme la tendinite, car elles affectent les tissus mous près des articulations.Lorsque plusieurs articulations sont atteintes, on parle de polyarthralgie. Ces douleurs articulaires sont chroniques ou aiguës et se reconnaissent par diverses manifestations cliniques:- une apparition soudaine ou graduelle ;- une douleur d'intensité variable de courte durée ou persistante ;- une raideur ou une perte de mobilité ;- un gonflement et/ou une rougeur de l'articulation ;- de la fièvre.
Douleurs articulairesaux genoux : quand une consultation est-elle nécessaire ?
Si vous souffrez d'une douleur articulaire aux genoux, une consultation est indispensable pour en déterminer la cause et obtenir un traitement adapté. Si l'origine est inflammatoire, il peut s'agir d'une arthrite. Au contraire, si la douleur est mécanique, le diagnostic sera en faveur d'une arthrose. Des signes doivent vous inciter à consulter :- la douleur s'accompagne d'un gonflement ou d'une rougeur, ainsi que de fièvre ou de frissons ;- votre articulation est douloureuse et enflée ;- vous constatez une gêne au quotidien ou durant la nuit et les médicaments n'atténuent pas les symptômes.