Depuis juillet 2022, les pharmacies subissent des difficultés d’approvisionnement en ce qui concerne les médicaments à base de paracétamol, en particulier pour les formes destinées aux enfants. C’est d’ailleurs pour cette raison que, jusqu’à la fin du mois de janvier, il était impossible de se procurer du paracétamol sur Internet.
A lire aussi :
Doliprane : dans quels cas et comment bien l'utiliserSelon l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), "les causes des tensions en paracétamol reposent notamment sur l’augmentation de la consommation liée notamment à l’ampleur importante des trois épidémies saisonnières de ces dernières semaines, bronchiolite, grippe et Covid-19."
Par ailleurs, "l’impact de la situation géopolitique est également à prendre en compte, en particulier pour l’accès au carton et à l’aluminium, matières premières indispensables pour conditionner le paracétamol", peut-on lire dans leur communiqué.
Paracétamol : par quoi peut-on le remplacer ?
Pour rappel, le paracétamol sert notamment de base au Doliprane de Sanofi, au Dafalgan ou à l’Amoxicilline. Afin de combler son absence en pharmacie, l’ANSM a publié une liste de médicaments à utiliser comme alternatives aux paracétamols, notamment chez les enfants. Celle-ci "permet notamment d’identifier ceux qui peuvent être actuellement délivrés par les pharmaciens pour remplacer le médicament mentionné sur l’ordonnance en cas d’indisponibilité immédiate de celui-ci", explique l’ANSM sur son site.
Pour les enfants de 3 à 4 kg, l’Agence conseille d'avoir recours au "Doliprane 2,4 %, suspension buvable" et du "Dolko 60 mg/2 ml, solution buvable en flacon (à partir de 3,5 kg)" alors qu’il y a une "rupture de stock du Doliprane 100 mg, suppositoire sécable".
Au-delà de 4 kg, l'Agence publie "plusieurs présentations alternatives aux formes buvables multidoses de paracétamol sont disponibles", indique l’ANSM, qui fournit une liste de ces médicaments en fonction du poids de l’enfant.
Des solutions naturelles pour remplacer le paracétamol
Utilisé pour soulager les douleurs, si vous n'avez plus de paracétamol, il est tout à fait possible de le remplacer par des méthodes plus naturelles. En effet, "les huiles et les plantes sont dites adaptogènes", explique auprès de Medisite la naturopathe Salomé Sellouk. "C’est-à-dire qu’elles vont agir sur les zones qui ont le plus besoin de soutien."
Pour cela, vous pouvez notamment utiliser de l’huile essentielle de gaulthérie. Ses propriétés anti-inflammatoires vont permettre de désensibiliser la zone endommagée et de diminuer la douleur naturellement. Par ailleurs, le curcuma a également ces pouvoirs anti-inflammatoires.
Pour limiter les maux de tête, misez sur l’huile essentielle de menthe poivrée. "Il est également possible de choisir des tisanes à base de basilic ou des infusions de CBD qui permettront de limiter les sécrétions de cortisol, génératrices de douleur”, indique la naturopathe.
Pour ce qui est des douleurs musculaires, optez pour des eaux riches en minéraux afin de les apaiser. "User des compléments de la nature à la place du Doliprane permet notamment d’éviter les effets secondaires, qui pourraient générer davantage de douleurs sur le long terme", indique Salomé Sellouk.
https://ansm.sante.fr/actualites/tensions-dapprovisionnement-en-paracetamol-lansm-publie-la-liste-des-medicaments-pediatriques-a-utiliser-selon-le-poids-de-lenfant
Merci à Salomé Sellouk, naturopathe
file:///C:/Users/clara.defrutos/Downloads/20230203-fiche-pharmaciens-paracetamol-alternatives-pediatriques-2.pdf
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.