Manger équilibré permet de gagner jusqu’à 10 années d’espérance de vie Istock

Vous avez une faim de loup et au moment du repas, vous hésitez entre vous rabattre sur des aliments "doudous", type burger frites, et des aliments plus sains ? Une récente étude de l'université de Bergen, en Norvège, pourrait vous encourager à choisir l’option la plus équilibrée.

Ces travaux, publiés le 20 novembre 2023 dans la revue Nature Food, confortent les tenants d’une alimentation variée et équilibrée. Manger sain contribue, on le sait à prendre soin de son corps en apportant tous les nutriments essentiels à l’organisme pour fonctionner correctement. Associée à la pratique d’une activité physique régulière, cet équilibre alimentaire est connu pour prévenir le risque de certaines maladies comme le surpoids et l’obésité, le diabète de type 2, l’hypercholestérolémie, les maladies cardiovasculaires comme l’hypertension artérielle.

Mais il semblerait que manger sain au quotidien offre un moyen simple de gagner des années de vie. L'équipe de chercheurs norvégiens, emmenée par Lars Fadnes, chercheur en santé publique à l'université de Bergen, a même quantifié ce gain en années : ce régime alimentaire qu’ils ont baptisé "régime longévité" pourrait faire gagner 10 années d’espérance de vie.

Autre bonne raison de se réjouir : ses bienfaits longévité seraient à la portée de tous, dès lors que l’on met en place des habitudes alimentaires saines sur la durée. Les gains en espérance de vie ont aussi été constatés chez ceux qui se sont mis à manger sainement sur le tard. Toutefois les bénéfices étaient supérieurs quand les changements alimentaires étaient adoptés le plus tôt possible.

Pour obtenir ce résultat, l’équipe a modélisé l'espérance de vie de quelque 467 354 personnes au Royaume-Uni. Ceux-ci ont consigné leurs habitudes alimentaires dans le cadre de l’étude UK Biobank, qui a débuté en 2006. L’observation des comportements alimentaires a permis de distinguer les mangeurs sains, les mangeurs malsains et les mangeurs respectueux des recommandations du guide Eatwell.

Les bons aliments "pro longévité"

Résultat : les hommes et les femmes âgés de 40 ans qui sont passés durablement d'une alimentation malsaine à une alimentation conforme aux recommandations du guide Eatwell ont gagné environ 9 ans d'espérance de vie. "Plus les changements opérés en faveur d'un régime alimentaire plus sain sont importants, plus les gains attendus en termes d'espérance de vie sont élevés", s’enthousiasment les auteurs de l’étude.

Quels sont les aliments qui boostent l’espérance de vie à glisser dans l’assiette ? Pour espérer grapiller 10 années d’espérance de vie, les chercheurs recommandent de remplacer les boissons sucrées, les viandes et produits transformés par un régime riche en céréales complètes, en noix, en fruits, en légumes et en poisson en quantité modérée.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :