Note :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Saisons :
Ingrédients pour Tarte de Saint-Jacques au curry
Pâte :
200 g de farine ; 150 g de beurre ; sel
ou 1 fond de pâte feuilletée (rayon frais ou surgelés)
Garniture :
600 g de coquilles Saint-Jacques ; 150 g de champignons ; 2 échalotes ; 30 g de beurre ; 20 cl de crème fraîche ; 1 cuillère à café de curry
Préparation pour Tarte de Saint-Jacques au curry
Préparez la pâte feuilletée : sortez le beurre du réfrigérateur ; versez la farine sur un plan de travail, formez un puits, ajoutez une grosse pincée de sel et un peu d'eau. Travaillez à la main jusqu'à ce que la pâte ne colle plus aux doigts en rajoutant de l'eau au fur et à mesure. Formez une boule, recouvrez-la d'un film alimentaire et laissez-la reposer à température ambiante 20 minutes. Farinez le plan de travail et un rouleau à pâtisserie. Etalez la pâte en rectangle. Déposez dessus le beurre coupé en petits morceaux, repliez la pâte sur le beurre en trois parties, comme un portefeuille. Tournez la pâte d'un quart de tour vers la droite, étalez-la à nouveau en rectangle, repliez-la en trois. Recouvrez-la d'un torchon, laissez reposer 20 minutes. Renouvelez l'opération 2 fois, laissez reposer 20 minutes, puis recommencez encore 2 fois.
Etalez la pâte, garnissez-en un moule légèrement beurré. Recouvrez la pâte de papier sulfurisé et de haricots secs et faites cuire à blanc pendant 20 minutes.
Lavez les champignons, essuyez-les, émincez-les. Epluchez les échalotes, hachez-les. Faites fondre le beurre dans une casserole, faites revenir les champignons et les échalotes pendant 15 minutes en mélangeant souvent. Retirez-les. Faites raidir les noix de Saint-Jacques pendant 2 minutes, ajoutez les champignons et les échalotes, saupoudrez de curry, salez, poivrez, mélangez et ajoutez la crème. Versez la préparation sur le fond de tarte et enfournez. Laissez cuire 10 minutes.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.