Note :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps de repos :
Saisons :
Ingrédients Bûche de Noël chocolat mangue
Pour le gâteau au yaourt :
1 pot de yaourt au soja (100 g)
2 pots de farine
1 pot de poudre d’amande
1,5 pots de confiture d’abricots
½ pot d’huile d’olive
1 sachet de poudre à lever
1 pincée de sel
Pour l’insert à la mangue :
3 pots yaourt au riz mangue passion
1 mangue bien mûre
1 cuillère à café rase d’agar-agar
Pour la crème au chocolat :
350 g de chocolat noir pour desserts
350 ml de soja cuisine
3 càs de sucre complet
3 gouttes d’huile essentielle d’orange douce
Préparation Bûche de Noël chocolat mangue
1- Préchauffer le four et préparer le gâteau en mélangeant ensemble tous les ingrédients secs, puis ajouter petit à petit yaourt au soja, la confiture d’abricots et l’huile d’olive. Verser la pâte dans le petit moule à cake huilé et enfourner 40 minutes.
2- Placer la crème liquide au soja au réfrigérateur dans un saladier. Faire fondre le chocolat au bain-marie puis, lorsqu’il est bien liquide, le laisser refroidir une dizaine de minutes. Verser dans le saladier avec la crème liquide au soja froide, ajouter le sucre et l’huile essentielle d’orange douce. Mixer pour obtenir une crème dense.
Réserver à température ambiante.
3- Lorsque le gâteau est cuit, le démouler et le laisser refroidir sur grille. Préparer l’insert en mixant la chair de la mangue avec le yaourt au riz mangue passion et l’agar-agar.
Chauffer le tout dans une casserole à feu moyen en remuant constamment. Lorsque l’ébullition est atteinte, continuer de remuer et attendre 30 secondes.
Verser la préparation dans le petit moule huilé préalablement nettoyé, attendre 10 minutes et le placer au réfrigérateur pour 30 minutes.
4- Lorsque l’insert à la mangue est bien pris, procéder au montage de la bûche.
5- Dans le grand moule à cake tapissé de film alimentaire, étalez un tiers de la crème au chocolat, au fond. Démouler doucement l’insert à la mangue et le déposer sur la couche de crème. Colmater les bords avec de la crème.
6- Déposer à nouveau une couche de crème au chocolat, mais plus fine, sur l’insert. Découper en deux le gâteau refroidi, dans le sens de la hauteur.
7- Disposer un des deux morceaux sur la couche de crème au chocolat et remplir les bords avec de la crème.
8- Terminer en lissant une dernière couche de crème au chocolat sur le gâteau. Filmer et laisser reposer au moins 1h au frigo.
Nos suggestions Bûche de Noël chocolat mangue
- Pour le service, enlever le film et démouler la bûche sur un plat. Retirer le film qui entoure la bûche et lisser la bûche. Et pour plus de gourmandise, découper de fines lamelles de gingembre confit et placer-les sur le dessus de la bûche. Saupoudrer avec le sucre du gingembre confit.
La partie du gâteau non utilisée pour la bûche pourra être servie au moment du goûter !
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.