Ce n’est donc pas une légende : les femmes sont plus empathiques que les hommes. Ce sont du moins les résultats d’une étude parue le 30 décembre 2022 dans la revue scientifique Proceedings of the National Academy of Sciences. Plusieurs études ont déjà été menées sur le sujet par le passé, mais celle-ci est la plus vaste jamais publiée. Elle a en effet été menée sur plus de 300 000 personnes de 16 à 70 ans dans 57 pays différents.
Les femmes reconnaissent en moyenne mieux les émotions d’autrui
Ce travail se base sur le test de psychologie “Reading the Mind in the Eyes”, “Lire l’état d’esprit dans les yeux” en français. Plus fréquemment appelé “test des yeux”, cet examen sert à mesurer la capacité d’une personne à reconnaître les émotions d’autrui, soit ses capacités d’empathie. L'étude du Proceedings of the National Academy of Sciences est la plus vaste ayant utilisé ce procédé à ce jour.
Le test des yeux est simple : les participants doivent regarder des photos d’autres personnes.Ils doivent ensuite décrire ce que cette personne pense ou ressent en se basant sur son regard. Ce procédé a été inventé en 1997 par le professeur en psychopathologie Simon Baron-Cohen et est aujourd’hui largement utilisé en psychologie.
Dans la plupart des pays observés par les chercheurs (36 sur 57), les femmes ont présenté, en moyenne, de meilleurs résultats à ce test que les hommes, quel que soit leur âge. Dans 21 pays, les résultats étaient similaires d’un genre à l’autre.
Les femmes meilleures quel que soit le pays observé
“Nos résultats sont une preuve que la meilleure empathie des femmes, un phénomène très connu, se vérifie dans énormément de pays. Ce n’est qu’en utilisant de vastes données, comme c’est le cas ici, que l’on peut affirmer cela en toute certitude”, déclare le docteur en psychologie et neuroscientifique David M. Greenberg, auteur principal de l’étude.
Sa consoeur, la docteure en psychologie et spécialiste de l'autisme Carrie Allison, va plus loin : "Cette étude montre de manière claire qu’il existe de grandes disparités entre les genres dans tous les pays, dans toutes les langues et à tous les âges. D’où de nouvelles questions que nous devons nous poser pour de futures recherches sur les facteurs sociaux et biologiques qui pourraient générer des différences entre l'empathie cognitive des femmes et des hommes."
Les humains auraient du mal avec l’empathie en général
Cependant, ce travail de recherche ne concerne pas les causes de l’empathie. Aussi le professeur Simon Baron-Cohen, qui a également participé à cette vaste enquête, met-il en garde : “Les études sur les différences entre les genres ne disent rien sur les aptitudes d’une personne en tant qu’individu, car cet individu peut correspondre, ou non, aux stéréotypes de genre.”
Il poursuit: “Le test des yeux montre que de nombreux individus ont du mal à lire les expressions faciales, cela pour de nombreuses raisons.” Quel que soit notre genre, et malgré les résultats de cette étude, nous avons donc tous et toutes des progrès à faire en termes de compréhension de l’autre…
"Sex and age differences in “theory of mind” across 57 countries using the English version of the “Reading the Mind in the Eyes” Test", une étude parue dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences le 30 décembre 2022
https://www.pnas.org/doi/10.1073/pnas.2022385119
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.