Santé mentale : un psychiatre recommande d'aller voir ce film pour aller mieuxIstock

D’après le psychiatre Xavier Pommereau, il faut aller voir "Le Comte de MonteCristo", écrit et mis en scène par Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte, scénaristes de cette nouvelle version du livre d’Alexandre Dumas.

"Faites vos besoins avant, lâchez les pop-corn, et laissez-vous ensorceler par cette magnifique rêverie baroque de trois heures durant qui absorbe et décline à l’envie les émotions et les grands sentiments que nous, humains, avons déjà ressenti, de l’amour à la haine, de la souffrance à la vengeance, de la colère aux calmes après les tempêtes...", exprime-t-il sur son compte Instagram.

Vivre des émotions et réfléchir

Et les heures passées devant ce film passent à toute vitesse, ne vous inquiétez pas ! Tout est réuni pour vivre des émotions qui nous plongent dans l’instant présent, loin des tracas du quotidien : le jeu des acteurs et actrices, l’intrigue qui nous tient en haleine, les paysages et la musique à couper le souffle… Mais ce n’est pas tout. En second plan, ce film donne à réfléchir sur nos propres réactions face à l’injustice.

"La question du pardon est ainsi posée, poursuit le psychiatre. Pour certains, le pardon est humainement impossible en regard de la gravité des tortures subies. Pour d’autres, il reste complexe, mais possible si l’on est en mesure de reconnaître et de comprendre sa propre douleur avant d’imaginer pardonner, si besoin avec l’aide d’une personne de confiance ou d’un professionnel."

Le pardon, à quoi bon ?

Tout le monde a déjà expérimenté ce genre de situation où le pardon est difficile. Pourtant, il est nécessaire, selon Xavier Pommereau : "Il s’agit alors d’essayer de se libérer du poids de la rancœur (qui est poison, l’arsenic du cœur), avec le temps, la distance et les nouveaux engagements. Mais dans tous les cas, le pardon ne signifie pas oublier ni excuser celui / celle qui nous a profondément blessé, humilié, déconsidéré. L’idéal est de chercher à s’en détacher pour trouver la paix intérieure et devenir « libre » de tout mauvais sentiment…". Pardonner pour se sentir bien soi-même, en premier lieu.

Courez donc au cinéma sans trop tarder, car le film y est en salle depuis le 28 juin 2024 (mais il cartonne) !

Sources

https://www.instagram.com/p/C9juaNPKK9a/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.