Pourquoi a-t-on parfois de bonnes idées sous la douche ? Depuis des années, des scientifiques tentent de répondre à cette question. Ils veulent comprendre les mécanismes à l’œuvre derrière ce qu’ils appellent parfois "l’effet douche".
Des chercheurs américains ont étudié ce phénomène en 2022. "Cette recherche a exposé le fait que l'errance mentale semble profiter à la créativité et à l'incubation créative", souligne Zachary Irving, professeur adjoint de philosophie et de sciences cognitives à l'université de Virginie et auteur de l’étude.
Le professeur s'est en quelque sorte donné pour mission d'explorer la question de savoir comment induire des états de vagabondage rend l’esprit plus créatif. "Votre cerveau pense qu'il n'a pas besoin de vous pour s'engager dans les détails, il n'a pas besoin de votre attention perceptive ou motrice, et cela permet à votre esprit d'avoir cette sorte de mouvement aléatoire", explique-t-il. Autrement dit, nous serions plus enclins à avoir des "percées créatives" lorsque nous effectuons une tâche tellement habituelle que notre corps est en "pilote automatique", ce qui permet à notre cerveau d’entrer en réflexion.
"Sous la douche, nous sommes à la tâche dans une séquence familière et volontaire mais nous sommes également coupés du monde"
Une activité modérément engageante, telle qu'une douche, constitue l'environnement idéal. Si vous vous ennuyez trop, par exemple en vous asseyant sur une chaise et en regardant au loin, vous ne serez pas assez stimulé pour faire preuve de créativité. "Lorsque nous sommes très ennuyés, nous cherchons à être stimulés", explique le professeur Irving. "Nous empêchons donc notre esprit de vagabonder en consultant notre téléphone, par exemple. Ce n'est pas ainsi que nous parviendrons à la créativité dont nous avons besoin" , affirme-t-il.
Pour le Dr John Kounios, professeur de psychologie à l'université de Drexel et coauteur du livre The Eureka Factor : Aha Moments, Creative Insight, and the Brain, explique au média américain Time que "sous la douche, nous sommes à la tâche dans une séquence familière et volontaire mais nous sommes également coupés du monde. Il y a un bruit blanc et on ne voit pas grand-chose". Et cette sensation de solitude participe à la créativité. Alors lorsque vous êtes en manque d'inspiration, pas de panique, la réponse est peut-être au bout du pommeau.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.