Vous avez souvent une sensation de bouche sèche ou pâteuse ? Cela peut être le signe d’une maladie sous-jacente, ou être un effet secondaire de l’un de vos traitements. Dans ce diaporama, nous vous listons les causes possibles de ce symptôme gênant.
La xérostomie est liée à un manque de salive
La sensation de bouche sèche, également appelée xérostomie, est due à une diminution de la quantité de salive produite (on parle d’hyposialie) ou à un changement de sa composition (plus visqueuse, par exemple). Elle s’accompagne généralement d’une soif accrue et, lorsqu’elle persiste, des problèmes bucco-dentaires peuvent survenir, “voire des difficultés pour parler ou absorber les aliments”, précise le site de l’Assurance maladie.
Si cette sécheresse peut ne concerner que la bouche, elle s’étend parfois - selon ses causes - à l’ensemble des muqueuses : yeux, vagin, peau, muqueuse digestive. C’est ce qu’on appelle le syndrome sec.
Bouche sèche : 3 grands types de causes
“Il existe trois grands groupes de causes pour la sensation de bouche sèche”, indique le Dr Benjamin Potencier, médecin généraliste. Celle-ci peut être liée à :
- une pathologie mécanique sur les glandes salivaires ou inflammatoire ;
- une maladie systémique (auto-immune) ;
- une cause iatrogénique : prise de certains médicaments, radiothérapie ou exposition au tabac, par exemple.
Dans ce diaporama, nous revenons plus en détails sur ces différentes causes, avec la liste des maladies, des médicaments ou des autres facteurs pouvant entraîner une sécheresse buccale.
Bouche sèche : quand faut-il consulter ?
“Il faut s'adresser à son médecin traitant dès que l'on ressent cette sensation, sans trop attendre, car les principaux risques sont l'infection bucco-dentaire (gingivite et abcès dentaire), ou encore l'apparition de caries”, explique le Dr Potencier. La bouche sèche est aussi l'une des principales causes de mauvaise haleine qui, si elle n’est pas toujours grave, peut s’avérer très incommodante en société.
Parotidite
La parotidite correspond à l’inflammation d’une ou des deux glandes parotides, qui sont les glandes salivaires les plus importantes chez l’homme. Elle peut entraîner un manque de salive et la sensation de bouche sèche.
Médicaments
La sécheresse buccale peut être causée par la prise de certains médicaments présentant cet effet secondaire : antidépresseurs, anticholinergiques, hypotenseurs, antihistaminiques...
Traitements du cancer
La bouche sèche peut aussi faire suite à une radiothérapie, en particulier dans le traitement des cancers du cou. En effet, celle-ci est faite pour “brûler” la tumeur, "mais malheureusement, elle peut parfois brûler les zones péri-tumorales et provoquer une sécheresse", explique le Dr Potencier.
Lithiase - calculs salivaires
La présence de calculs salivaires, ou lithiase, peut être associée à un défaut d’excrétion de la salive et entraîner une sécheresse buccale.
Candidose buccale
La candidose buccale, ou oropharyngée, peut se manifester par une bouche sèche et pâteuse, avec une sensation de soif, qui peuvent être associés à d’autres symptômes : modifications du goût, picotements ou brûlures dans la bouche, enduit blanc sur la langue et l’intérieur des joues.
Diabète
La soif permanente et la bouche sèche font partie des symptômes les plus fréquents du diabète.
Maladie de Parkinson
La maladie de Parkinson entraîne des symptômes très variés. Parmi eux, la bouche sèche ou, à l’inverse, la production abondante de salive.
Tabagisme
L’exposition au tabac fait partie des causes iatrogéniques de la bouche sèche. Elle provoque une inflammation et une irritation locale des muqueuses.
Maladies auto-immunes
Des maladies auto-immunes, comme le syndrome de Gougerot Sjogren (dit aussi syndrome sec) peuvent provoquer une sécheresse buccale, mais aussi oculaire, due à un assèchement des muqueuses.
Infection au VIH
L’infection au virus de l’immunodéficience humaine peut entraîne divers problèmes bucco-dentaires, et avoir une action sur les glandes salivaires, à l’origine de la bouche sèche. D’autres symptômes sont généralement présents : fièvre, fatigue, maux de gorge, sueurs nocturnes...
Déshydratation
La sécheresse de la bouche peut être liée à une déshydratation, en particulier lorsqu’il fait chaud. “Pour maintenir l'équilibre de l'organisme, il est recommandé de compenser [ses pertes hydriques] en buvant 1 à 1,5 litre d'eau par jour”, indique le site de l’Assurance maladie. En période caniculaire, vous pouvez boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour.
Stress et anxiété
Bien souvent, la sensation de bouche sèche est seulement due au stress ou l’anxiété.
Merci au Dr Benjamin Potencier, médecin généraliste.
Sècheresse de la bouche : définition, symptômes et causes, Ameli.fr