Palpitations du coeur : 6 réflexes pour les calmer© WavebreakmediaMicro - Fotolia.comFotolia
Sommaire

Asseyez-vous et respirez profondément

Asseyez-vous et respirez profondémentSi vous sentez le rythme de votre cœur s’accélérer alors que vous ne faites pas d’efforts particuliers, et que vous n'avez pas d'antécédents cardiaques, la première chose à faire est de vous calmer pour retrouver votre souffle et vos esprits. En général, les personnes les plus détendues sont aussi les moins sujettes aux palpitations.

Les bons gestes : S’asseoir et respirer lentement et profondément, en laissant son ventre se gonfler à chaque inspiration. Une respiration lente et régulière pendant quelques minutes devrait permettre au rythme cardiaque de revenir à la normale.

Pourquoi c’est important : La respiration influence le système nerveux autonome qui régule le rythme cardiaque. Ainsi, lorsqu’on inspire, le rythme cardiaque s’accélère légèrement et lorsqu’on expire, le cœur ralentit.

Evitez le café comme il excite le cœur

Chez certaines personnes, les boissons excitantes comme le café, le thé, celles au cola ou même un chocolat sont susceptibles de déclencher des palpitations ou de les majorer. L’abus d’alcool et le tabagisme peuvent également en être responsables.

Les bons gestes : Si l’accélération est ressentie après la consommation d’un excitant, il faut bien boire de l’eau dans l’heure qui suit pour mieux l’éliminer. Egalement, il est conseillé d’éviter de fumer et de consommer de l’alcool dans les heures qui suivent les palpitations.

Prenez une Infusion d’aubépine

Afin de soulager les palpitations bénignes sur un coeur sain, certaines plantes, comme l’aubépine, sont réputées pour avoir un effet calmant. Son usage dans les troubles cardiaques liés à la nervosité est globalement reconnu par les autorités sanitaires. L’avantage de cette plante est qu’elle n’a pas de contre-indications particulières.

Mode d’emploi : Verser 1 à 2 cuillères à café de fleurs sèches d’aubépine dans une tasse d’eau bouillante, 2 à 3 fois par jour. Au moins 6 semaines de traitement sont nécessaires avant que les effets positifs ne se fassent ressentir.

Recommandation : Lorsque les palpitations surviennent pour la première fois, il vaut mieux consulter un médecin afin de vérifier leur bénignité avant de prendre des plantes.

Respirez du ylang-ylang

Respirez du ylang-ylangEn aromathérapie, l’huile essentielle d’ylang-ylang est employée comme tranquillisant. En plus de réguler la tension artérielle, elle combat le stress et l’anxiété. L’ylang-ylang ne présente aucune contre-indication particulière.

Mode d’emploi : Appliquer 1 goutte sur la surface interne des poignets et respirer profondément.

Ou poser 1 goutte sur une petite cuillère de miel et laisser fondre en bouche 3 fois par jour

Attention : Les huiles essentielles ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Marchez à pied ou faites du vélo

Marchez à pied ou faites du véloLa pratique régulière d’une activité physique est bénéfique au cœur et prévient les maladies cardio-vasculaires. De plus, l'effort permet la libération de vasodilatateurs qui favorisent la la diminution de la pression artérielle et de la quantité d’hormones de stress.

Le bon réflexe : Pour entraîner son cœur, il vaut mieux privilégier une activité modérée (pas besoin de se dégouter du sport !) et prolongée (au moins 30 minutes) type marche à pieds, course, vélo ou de la natation à une activité qui fait travailler la résistance comme la musculation.

Mangez plus de poissons gras

Mangez plus de poissons grasParce qu’ils sont riches en oméga 3, les poissons gras comme le saumon, le maquereau et la sardine participent au bon fonctionnement du système cardio-vasculaire. Ils rendent les plaquettes sanguines moins collantes, ce qui empêche la formation de caillots de sang et diminue le risque de faire un infarctus du myocarde.

A savoir : Lorsqu’on mange trop au cours d’un même repas, une partie du sang destiné au cœur est détourné au profit de l’appareil digestif, ce qui peut aussi provoquer des palpitations.

Si les palpitations se répètent ou s'accompagnent d'autres signes, consultez !

Si les palpitations se répètent ou s'accompagnent d'autres signes, consultez !Très souvent, les palpitations cardiaques sans aucuns autres signes sont bénignes. Elles sont normalement ressenties après un effort sportif ou en cas d’émotions fortes. Cependant, si elles surviennent sans raison, se répètent et deviennent handicapantes ou sources d’angoisse, il vaut mieux aller consulter un médecin qui pourra diagnostiquer une éventuelle maladie cardiaque.

Consulter immédiatement : "Il faut voir un médecin le plus rapidement possible si les palpitations du cœur s’accompagnent d’autres signes comme des vertiges, des douleurs dans la poitrine, de sensation de malaise, de perte de connaissance ou encore de difficultés respiratoires car cela peut être un signe avant coureur d'infarctus du myocarde", préconise le Pr Claude Le Feuvre, cardiologue.

Rappel : Le SAMU est joignable au 15 en cas d’urgence médicale ou pour vous conseiller médicalement.

Les examens médicaux conseillés en cas de palpitations

Les examens médicaux conseillés en cas de palpitationsPour diagnostiquer ce à quoi correspondnet les palpitations, l’examen le plus courant est l’électrocardiogramme (ECG). Il permet de traduire l’activité électrique du cœur sous forme d’un tracé.

"D’autres examens peuvent être prescrits en complément comme l’échographie ou un test d’effort sur un tapis ou un vélo pour rechercher une atteinte cardiaque à l'origine des palpitations, explique le Pr Le Feuvre, cardiologue. Le médecin peut aussi demander un enregistrement ECG Holter". Cet examen consiste à enregistrer les battements cardiaques via des électrodes pendant 24 heures. L’ensemble des données est ensuite analysé par le cardiologue.

Sources

Le guide des plantes qui soignent, aux éditions VIDAL, 2010.

1001 remèdes maison, aux éditions Sélection du Reader Digest, 2007.

Vidéo : Infarctus : ces signes que les femmes ignorent

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.