Bronchite : un remède aux huiles essentielles contre la touxIstock

Soulager une touxsans médicament

Il est possible d’opter pour un remède naturel contre la toux. De nombreux végétaux contiennent des substances actives qui permettent d’obtenir d’excellents résultats. C’est pourquoi de plus en plus de personnes se tournent vers les huiles essentielles pour soigner leur toux de façon naturelle.

L’huile essentielle de camphre

Diluée dans une huile végétale, l’huile essentielle de camphre peut être utilisée contre la toux en massage du dos et du thorax, en diffusion dans le bain et en inhalation. Il est également possible de déposer une goutte d’huile essentielle de camphre non diluée sous chaque narine. Elle a pour effet de dégager les voies respiratoires.

L’huile essentielle de pin sylvestre

Pour ses propriétés décongestionnantes, mucolytiques et expectorantes, l’huile essentielle de pin sylvestre est indiquée en cas de toux liée à une bronchite. En fluidifiant le mucus, elle favorise son élimination. Pour soulager toute la sphère ORL, on peut l’utiliser:- en inhalation dans de l’eau chaude, ou tout simplement après en avoir déposé quelques gouttes sur un mouchoir, à respirer tout au long de la journée,- en diffusion par chaleur douce, nébulisation ou brumisation,- en massage du dos, à condition qu’elle soit diluée dans une huile végétale.

Précautions d’emploi

Les huiles essentielles doivent être utilisées avec précaution. Elles sont déconseillées chez la femme enceinte ou allaitante et chez l’enfant de moins de 8 ans. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

mots-clés : toux
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :