- 1 - Le ginkgo peut freiner Alzheimer
- 2 - Le ginkgo améliore les performances sexuelles
- 3 - Le ginkgo anti-infarctus et AVC!
- 4 - Le ginkgo soulage les acouphènes
- 5 - Le ginkgo booste la mémoire
- 6 - Ginkgo anti jambes lourdes
- 7 - Du ginkgo contre la maladie de Raynaud
- 8 - Le ginkgo contre la claudication intermittente
- 9 - Le ginkgo présente-t-il des contre-indications?
- 10 - Ginkgo: des effets indésirables?
Le ginkgo peut freiner Alzheimer
Plusieurs analyses ont démontré que le ginkgo pouvait ralentir la progression de la maladie d’Alzheimer et diminuer ses symptômes. Des résultats encourageants qui ont malheureusement été contredits. En 2008, une étude américaine menée sur environ 3 000 personnes ne démontre pas d’intérêt de la plante dans la prévention de la démence associée au vieillissement (1). En 2010, des chercheurs confirment les bienfaits de la plante sur les fonctions cognitives mais pas sur les symptômes d’Alzheimer (2).
A lire aussi :
Nuque, front… Le mal de tête irradie
En pratique: le ginkgo peut être pris sous forme séchée en gélules disponibles en pharmacie. Il existe aussi des médicaments à base de ginkgo pouvant être prescrits par les médecins. Demandez conseil.
A noter: l’OMS reconnaît les vertus du ginkgo dans le traitement des démences.
(1) Dekosky ST, Williamson JD et al. Ginkgo biloba for Prevention of Dementia: A Randomized Controlled Trial. JAMA. 2008 Nov.
(2) Effects of Ginkgo biloba in dementia: systematic review and meta-analysis. Weinmann S, Roll S, et al. BMC Geriatr. 2010 Mar.
Le ginkgo améliore les performances sexuelles
Parce qu’il améliore la circulation sanguine et l’oxygénation des tissus, le ginkgo améliore l’érection... donc la satisfaction sexuelle! Une étude réalisée en Allemagne auprès de 60 hommes prenant quotidiennement 60 mg de ginkgo a démontré une amélioration de leur trouble érectile au bout de deux mois de traitement (1). D’autres recherches publiées en 1998 ont également démontré l’intérêt de la plante contre la dysfonction sexuelle associée à la prise d’antidépresseurs (2). Même si des résultats ont contredit ces espoirs dans les années 2000 (3,4), rien n’empêche de tester ce remède!
En pratique: la prise de ginkgo se fait, dans ce cas, sous forme de gélules disponibles en pharmacie. Demandez conseil à un médecin ou à un pharmacien.
(1) Sikora R. et al., Ginkgo biloba extract in the therapy of erectile dysfunction, J. Urol., 1989.
(2) Cohen AJ, Bartlik B. Ginkgo biloba for antidepressant-induced sexual dysfunction.J Sex Marital Ther 1998.
(3) Kang BJ, Lee SJ, et al. A placebo-controlled, double-blind trial of Ginkgo biloba for antidepressant-induced sexual dysfunction. Hum Psychopharmacol. 2002 Aug.
(4) Wheatley D. Triple-blind, placebo-controlled trial of Ginkgo biloba in sexual dysfunction due to antidepressant drugs. Hum Psychopharmacol. 2004 Dec.
Le ginkgo anti-infarctus et AVC!
Le ginkgo est bon pour les artères! Un, il contient des substances (appelées ‘ginkgolides') capables d’augmenter leur diamètre, ce qui facilite la circulation sanguine. Deux, il réduit la formation de plaques d’athérosclérose, des micro dépots de graisses pouvant obstruer les artères (1). Résultat: il limite le risque de caillots, donc d’accidents cardio-vasculaires (AVC, infarctus…).
En pratique: on peut faire des cures de ginkgo, vendues sous forme sèche en gélules dans les pharmacies. Le mieux est de demander conseil à un pharmacien pour établir une posologie adaptée.
Le ginkgo soulage les acouphènes
Souffrir d’acouphènes (bourdonnements dans les oreilles) est très désagréable. S’il n’y a pas de remèdes miracles, il y a néanmoins des solutions de confort. C’est le cas du ginkgo. En améliorant la microcirculation dans les vaisseaux, il pourrait les soulager. L’OMS reconnait le bienfait de la plante pour soulager ceux d’origine vasculaire. Côté étude, les résultats sont contradictoires. Certaines expliquent que le ginkgo n'a pas plus d'effet qu'un placébo dans le traitement de l'acouphène (1). D’autres soulignent qu’il serait efficace, surtout sur les acouphènes récents (moins d’un an).
En pratique: rien n’empêche d’essayer ce remède si vous souffrez d’acouphènes. Vous pouvez vous rendre en pharmacie et acheter des gélules de ginkgo. Dans ce cas, demandez conseil à un pharmacien pour vérifier la posologie. Ou parlez-en à votre médecin traitant qui pourra vous prescrire des médicaments à base de ginkgo tels que le Tanakan®, le Tramisal® ou le Vitalogink®.
A noter: selon le Dr Christine Cieur-Tranquard, ‘le ginkgo peut même améliorer l’audition’.
Le ginkgo booste la mémoire
En activant la microcirculation sanguine du cerveau, le ginkgo maintient une bonne activité cérébrale. Une étude clinique menée auprès de 36 sujets volontaires âgés de 30 à 59 ans a démontré que sa prise pouvait notamment améliorer la mémoire à court terme (1).
En pratique: prendre 50 à 100 mg d'extrait sec de ginkgo trois fois par jour avant les repas ou une cuillère à café de feuilles séchées de ginkgo pour une tasse d’eau bouillante, laisser infuser 10 minutes, trois tasses par jour.
En cas de doute, demandez conseil à un pharmacien.
Ginkgo anti jambes lourdes
Lourdeur dans les jambes, douleur, pesanteur, crampe au mollet… Vous présentez tous les symptômes d’une insuffisance veineuse! Si cette affection nécessite un suivi médical, vous pouvez la soulager au quotidien via la prise de ginkgo. Les principes actifs de la plante améliorent la circulation sanguine dans les veines et évitent la stagnation veineuse.
En pratique: 100 g de teinture-mère de feuilles de ginkgo, deux fois par jour dans un verre d’eau.
En cas de doute, demandez conseil à un pharmacien ou à un médecin.
Du ginkgo contre la maladie de Raynaud
Vos doigts deviennent tout blancs, froids et insensibles quand il fait froid? Vous présentez peut être un trouble de la circulation sanguine touchant essentiellement les extrémités, autrement appelé 'maladie de Raynaud'. Dans 90% des cas, elle n’est pas grave. Néanmoins désagréable, voire douloureuse, il peut être bon de la soulager. C’est là que le ginkgo peut vous aider! L’OMS reconnaît la plante pour le traitement de cette affection. Des recherches ont également mises en évidence ses bienfaits dans la réduction des symptômes de la maladie (1,2).
En pratique: prenez 60 mg de ginkgo en extrait sec deux fois par jour ou un médicament à base de ginkgo (Tanakan®, le Tramisal® et le Vitalogink®). Demandez conseil à un médecin.
En cas de doute, demandez conseil à un pharmacien.
(1) Muir AH, Robb R, et al. The use of Ginkgo biloba in Raynaud’s disease : a double-blind placebo-controlled trial, Vasc Med 2002.
(2) Hyer, Richard. Ginkgo biloba less effective for Raynaud’s disease than nifedipine. Medscape. Medical News, WebMD.
Le ginkgo contre la claudication intermittente
Le ginkgo est une solution reconnue contre la claudication intermittente (douleur ou faiblesse musculaire survenant lors de la marche et imposant l'arrêt). Pourquoi? Parce qu’il est vasodilatateur. Il dilate les artères rétrécies qui caractérisent l’affection. Des recherches ont démontré que la prise d’extrait de ginkgo permettait à des malades de marcher un peu plus longtemps avant de ressentir des douleurs aux jambes(1). L’OMS reconnaît le ginkgo comme traitement adjuvant des troubles liés à la résistance artérielle périphérique, dont la claudication intermittente fait partie.
En pratique: des médicaments à base de ginkgo peuvent être prescrits par un médecin. Parlez-en à votre médecin traitant ou demandez conseil à un pharmacien.
Le ginkgo présente-t-il des contre-indications?
Comme toute plante, le ginkgo doit être pris avec précaution. Il est déconseillé en cas de:
- Grossesse, allaitement, hémophilie et intervention chirurgicale (sa prise doit être interrompue 48 h avant une intervention) comme il fluidifie le sang.
- Epilepsie. Une étude a démontré que sa prise pouvait favoriser le déclenchement des crises (1).
- Traitement diurétique: risque d’hypertension artérielle.
- Traitement du reflux gastro-oesophagien à base d’omeprazole.
- Traitement de l’hypertension et de l’angine de poitrine (nifédipine).
- Traitement anticoagulant (ex: aspirine): risque d’augmenter les saignements.
- Chez les moins de 18 ans.
En cas de doute, demandez conseil à un médecin.
(1) Ginkgo biloba precipitating epileptic seizures. Granger AS. Age Ageing. 2001 Nov.
Ginkgo: des effets indésirables?
Pris par voie orale, les effets du ginkgo sont assez rares et généralement bénins. On note parmi ceux-ci des maux de tête (surtout au début du traitement), des troubles digestifs (diarrhées, ballonnements…) et des allergies.
Si vous observez un de ces symptômes, parlez-en à un médecin.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.