Les femmes qui suivent ce régime alimentaire auraient moins de risques de subir un déclin cognitifAdobe Stock
Sommaire

Le déclin cognitif mène bien souvent les personnes touchées au développement d’une forme de démence comme la maladie d’Alzheimer, pathologie qui concerne environ 1 million de Français.

Notre cerveau vieillit, au même titre que notre corps, on parle de vieillissement cérébral. Un déclin cognitif y est souvent associé, il se caractérise par la perte de neurones – qui commence dès l’âge de 20 ans – et qui s’accélère dès l’âge de 45 ans.

Les symptômes propres au déclin cognitif sont pluriels : difficultés de concentration, oublis passagers, baisse de motivation ou lassitude, ou encore, difficultés à calculer mentalement ou à rédiger.

Ce type de régime alimentaire protègerait les femmes du déclin cognitif

S’il n’est encore pas possible à ce jour de soigner les maladies liées à la démence, plusieurs actions peuvent être mises en place pour limiter l’apparition de signes avant-coureurs comme le déclin cognitif. L’une des premières actions serait d’adopter un certain régime alimentaire, notamment chez les femmes, d’après une étude publiée dans la revue Alzheimer’s & Dementia.

Les femmes ayant suivi, à certain âge, le régime alimentaire DASH, bon pour le cœur, auraient un risque réduit de 17 % de subir une perte de mémoire et d'autres signes de déclin cognitif des décennies plus tard. Une découverte importante lorsque l’on sait que les femmes sont davantage touchées que les hommes par la démence.

Une alimentation saine pour lutter contre le déclin cognitif chez les femmes

Pour parvenir à leurs conclusions, les chercheurs ont analysé les données de 5 116 femmes inscrites à l'étude sur la santé des femmes de l'Université de New York. Il s’agit de l'une des études les plus anciennes de ce type qui examine l'impact du mode de vie et d'autres facteurs sur le développement des cancers les plus courants chez les femmes, ainsi que d'autres maladies chroniques.

Ces femmes ont été interrogées sur leur régime alimentaire à l'aide de questionnaires soumis entre 1985 et 1991, lors de l'inscription à l'étude. Les patientes étaient en moyenne âgé e s de 49 ans. Les participant e s ont été suivi e s pendant plus de 30 ans (âge moyen de 79 ans), puis invité e s à signaler toute plainte cognitive (difficultés à se souvenir d’événements récents, à comprendre des instructions orales ou des conversations de groupe, ou à naviguer dans des rues familières).

Résultat, sur les six types de plaintes cognitives, 33 % des femmes ont déclaré en avoir plus d'une. Les femmes qui adhéraient le plus étroitement au régime DASH avaient une réduction de 17 % des chances de signaler de multiples plaintes cognitives.

« Nos données suggèrent qu'il est important de commencer une alimentation saine à la quarantaine pour prévenir les troubles cognitifs à un âge plus avancé », a déclaré Yixiao Song, auteur principal de l'étude.

Le régime DASH, qu’est-ce que c’est ?

A l’origine, le régime DASH (Dietary Approach to Stopping Hypertension) a été développé pour combattre l’hypertension artérielle.

Le régime DASH est équilibré et favorise la consommation de fruits et de légumes tout en limitant la consommation de sel. L’idée est de privilégier les produits bruts et de limiter les aliments transformés et les graisses.

Au quotidien, voici ce que vous pouvez mettre dans votre assiette, en accord avec le régime DASH :

  • Légumes : 4 à 5 portions
    250 ml de légumes feuilles, crus
    125 ml de légumes cuits
  • Fruits : 4 à 5 portions
    1 fruit de taille moyenne
    63 ml de fruits séchés
    125 ml de fruits frais, congelés ou en conserve
  • Produits céréaliers (graines entières) : 7 à 8 portions
    1 tranche de pain
    250 ml de céréales prêtes à manger
    125 ml de riz, de pâtes ou de céréales, cuits
  • Produits laitiers pauvres en gras ou sans gras : 2 à 3 portions
    250 ml de lait
    250 ml de yaourt
    50 g de fromage
  • Viande maigre, volaille, poisson : 2 portions ou moins
    100 g de viande maigre, de volaille sans peau ou de poisson
  • Noix, graines et haricots secs : 4 à 5 portions par semaine
    75 ml de noix
    30 ml de beurre d’arachides
    30 ml de graines
    125 ml de haricots ou de pois secs, cuits
  • Corps gras : 2 à 3 portions
    5 ml de margarine
    15 ml de mayonnaise faible en gras
    30 ml de vinaigrette légère
    5 ml d’huile végétale
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :