Qu'est-ce que la cryothérapie ?
C'est avec de l'azote liquide qu'on traite certaines verrues. Sa température est aux environs de -196°C. Appliqué sur la peau, l'azote liquide brûle les cellules avec lesquelles il entre en contact.
Seul un médecin peut utiliser la cryothérapie, car celle-ci nécessite une grande précision et peut entraîner de graves brûlures. Il existe également des traitements en libre-service en pharmacie qui utilisent le froid contre les verrues, mais ils sont moins efficaces.
La cryothérapie pour quels types de verrues ?
Les verrues qui ont une racine profonde sont particulièrement concernées par la cryothérapie. Les traitements classiques ne parviennent souvent pas à la faire disparaître entièrement et elles finissent par repousser. Mais la plupart des verrues peuvent aussi être traitées par cryothérapie, l'un des avantages du procédé étant qu'il tue aussi le virus responsable.
Comment enlever une verrue avec la cryothérapie ?
La cryothérapie ne nécessite aucune anesthésie particulière, même s'il n'est pas contre-indiqué de déposer un peu de crème anesthésiante avant une séance. Elle n'est pas totalement indolore, mais la douleur est brusque et passe très vite. Suite à l'application d'azote, la verrue laisse place à une cloque.
Il faut plusieurs séances pour arriver à bout d'une verrue.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.