Le froid et les graisses aggravent les brûlures
Il peut être tentant d’appliquer de la glace ou de l’eau froide sur la brûlure. Pourtant, ces gestes sont à éviter. Un choc thermique important va provoquer une nouvelle brûlure par le froid. Vous pouvez passer de l’eau sur une brûlure, mais de l’eau tiède. Surtout, ne pas appliquer de substances grasses (beurre, lait, huile), de pommades ou d’alcool sur les lésions. Au lieu d’apaiser les brûlures, ces substances vont attiser le feu et empirer la situation.
Attendre le médecin avant de poser un pansement sur une brûlure ou de retirer ses vêtements
Il est déconseillé de poser un pansement sur une brûlure. Pour protéger la zone brûlée, il est préférable de la recouvrir avec un drap ou un film plastique. Le médecin prendra les mesures appropriées après avoir examiné les blessures. Même chose pour les vêtements : certains tissus peuvent rester collés, c’est pourquoi il faut attendre l’arrivée des secours avant de les retirer.
Brûlures d’estomac ou urinaires : consulter son médecin
Certains médicaments peuvent entraîner de graves complications en cas de brûlure digestive ou urinaire. Avant de prendre un médicament, il est important de consulter son médecin et de connaître les effets indésirables qui peuvent survenir. Il faut éviter de consommer certaines eaux minérales et de l’alcool en cas d’infection urinaire.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.