Ostéoporose : attention à la fracture de fatigue

Quel lien entre fracture et ostéoporose ?

En cas d'ostéoporose, les os deviennent plus fragiles car ils se déminéralisent : ils manquent notamment de calcium et de phosphore. Ils peuvent ainsi se fracturer plus facilement que la normale, le plus souvent suite à une petite chute. À moins qu'il ne s'agisse d'une fracture de fatigue… Dans ce cas, l'os rompt simplement sous l'effet de "l'usure" : cela peut surtout se produire si vous pratiquez souvent une activité sportive, la course à pied par exemple. Durant l'effort, vos os les plus sollicités sont soumis à toute sorte de pression, ce qui entraîne des microfissures, puis une fine fracture, incomplète mais douloureuse… À terme, dans les cas extrêmes, l'os peut même se casser totalement !

Fractures de fatigue : quel traitement ?

D'abord indétectable, la fracture de fatigue entraîne progressivement une douleur de plus en plus vive et gênante durant l'effort. À la fin, elle se manifeste même au repos ! Une radiographie permet habituellement de poser le diagnostic : le meilleur traitement est alors une mise au repos complète de l'os atteint jusqu'à résorption de la fracture.

Comment prévenir les fractures en cas d'ostéoporose ?

Si vous souffrez d'ostéoporose, vous pouvez limiter les risques de fractures de fatigue par une alimentation saine, en soignant en particulier vos apports en calcium et en vitamine D (cette vitamine aide à fixer le calcium sur les os). Limitez aussi votre consommation de sodas et de caféine, qui entraînent une déperdition de calcium par l'organisme. Enfin, en cas de douleurs suspectes après un entrainement, ménagez-vous : prenez du repos ou, au moins, réduisez vos efforts lors de votre prochaine séance de sport !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :