Douleur dans le dos : un signe de cancer du poumon ?Istock

Symptômes de cancer du poumon et douleur dans le dos

En cas de cancer pulmonaire, les premiers symptômes sont d’ordre respiratoire. On peut notamment observer une toux ou une bronchite chronique impossible à soigner, des crachats sanglants, un essoufflement anormal, une respiration difficile et parfois des pathologies pulmonaires (pneumopathies).

La douleur fait aussi partie des signes cliniques qui apparaissent si la tumeur pulmonaire est mal placée ou volumineuse. Dans ce cas, les douleurs touchent principalement le thorax et l’épaule, mais rarement le dos.

Par ailleurs, certains cancers du poumon peuvent rester longtemps asymptomatiques et n’entraîner aucune douleur.

Dans quels cas a-t-on une douleur de dos en cas de cancer pulmonaire

Il arrive néanmoins que certains cancers du poumon provoquent des douleurs dorsales. C’est notamment le cas si la tumeur pulmonaire comprime un nerf ou un muscle du dos. La douleur ressentie s’apparente à une contracture musculaire d’apparition progressive et sans cause évidente connue (aucun faux mouvement ni effort intensif ne peut l’expliquer).

Par ailleurs, cette douleur persiste et ne disparaît pas malgré la prise d’antalgiques. Elle est présente au repos, plus intense la nuit et lors d’une respiration profonde.

Ce sont donc les caractéristiques inhabituelles d’une douleur dorsale qui peuvent faire penser à un cancer du poumon et doivent amener à consulter un médecin.

mots-clés : mal de dos cancer

Vidéo : Cancer du poumon : les signes d’alerte

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.