Ce fruit préserve la densité osseuse chez les femmes ménopauséesIstock

Notre os se régénère naturellement, c’est ce qui le rend solide. Mais quand on souffre d'ostéoporose, la densité osseuse et la structure de l’os sont appauvries. L’os devient fragile, les fractures sont favorisées.

L'ostéoporose touche près de 40 % des Françaises de 65 ans, estime l’Assurance Maladie, et jusqu’à 70 % des femmes de 80 ans et plus.

Cette maladie est plus spécifiquement féminine puisqu’elle est deux à trois fois plus fréquente chez les femmes, impactées par la chute de leurs hormones à la ménopause (la diminution des oestrogènes en particulier altère la qualité osseuse).

Pour autant, les hommes peuvent aussi présenter une ostéoporose et souffrir de ses conséquences. Il sont donc également concernés par les travaux de cette nouvelle étude, menée par une équipe de l’Université Penn State aux Etats-Unis et publiée dans la revue Osteoporose International.

Un fruit frais l’été, séché en hiver

Qu’y apprend-on ? Que les produits laitiers, aliments incontournables pour la santé des os en raison de leur haute teneur en calcium, pourraient avoir une sévère concurrence avec ce fruit. Lequel ? La prune ou sa version séchée, le pruneau.

D’après les scientifiques qui ont conduit l’étude, prunes et pruneaux contiennent des composés bioactifs comme les polyphénols qui peuvent atténuer les voies inflammatoires conduisant à la perte osseuse.

Pour la première fois, les bénéfices de la consommation de prunes ont pu être validés en trois dimensions, ce qui donne une meilleure vision de l’impact des fruits sur la qualité de l’os.

"Il s'agit du premier essai contrôlé randomisé qui examine à la fois la structure osseuse, la géométrie et la résistance estimée", a déclaré Mary Jane De Souza, professeur de kinésiologie et de physiologie à l’université Penn State aux Etats-Unis. "Dans notre étude, nous avons constaté que la consommation quotidienne de pruneaux avait un impact sur les facteurs liés au risque de fracture. C'est cliniquement inestimable."

Combien manger de prune (ou pruneau) par jour pour bénéficier d’un maximum d’effets positifs sur la santé osseuse ? 4 à 6 par jour selon les chercheurs.

Sources

https://medicalxpress.com/news/2024-06-prunes-bone-density-strength-older.html

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :