Alors que la période estivale est sur le point de toucher à sa fin, les vacanciers ne furent une nouvelle fois pas épargnés par les guêpes, même durant les vagues de fortes chaleur s. Si certaines personnes ont réussi à leur échapper, d’autres, en revanche, ont dû faire à des frelons, et parfois même des frelons asiatiques. Pour mémoire, le frelon asiatique mesure en général entre 17 et 32 millimètres. Il possède aussi de longues pattes jaunes, un thorax jaune, ainsi qu’une une tête jaune et noire. Enfin, son abdomen noir et comporte deux fins traits jaune-orangé. Plus dangereux que le frelon européen, il devient de plus en plus fréquent de découvrir des nids de frelons asiatiques en France. Fabriqués en forme de boule, ceux-ci peuvent mesurer jusqu’à 1,20 mètres de haut dans certains cas. Généralement, les nids de frelons asiatiques sont placés en hauteur et en pleine lumière.
Même si une piqûre de frelon asiatique n'est pas réellement plus dangereuse que celle d’une guêpe, les risques au niveau de votre santé peuvent augmenter si vous vous faites piquer plusieurs fois. Dans ce cas de figure, les voies respiratoires peuvent gonfler, et par conséquent vous empêcher de respirer. Le danger grimpe d’ailleurs en flèche pour les personnes à risques comme les enfants, les personnes âgées, mais aussi les personnes allergiques. Par conséquent, lorsque l'on découvre d’un nid de frelons asiatiques, la première chose à faire pour éviter les piqûres est de ne surtout pas y toucher. Dans l’idéal, vous devez rester à plus de 5m de l'emplacement du nid. Par ailleurs, pensez aussi à éloigner vos animaux de compagnie (chat, chien, etc...), car la piqûre du frelon est aussi dangereuse pour les humains que pour les animaux domestiques.
Frelons asiatiques : toujours faire appel à un professionnel pour détruire un nid
Par la suite, vous devez impérativement signaler le nid de frelons asiatiques que vous avez trouvé auprès de votre mairie, avant de contacter un professionnel pour vous en débarrasser. Ce dernier est la seule personne à être en capacité de détruire le nid en toute sécurité. Encore une fois, il ne faut surtout pas s’attaquer à un nid de frelons soi-même, car il s’agit là d’une pratique extrêmement dangereuse qui décuple le risque de se faire piquer. Pour rappel, les frelons sont des insectes volants très agressifs, et ils n’apprécient pas du tout que l’on touche à leur nid. Une piqûre du frelon asiatique peut occasionner des réactions allergiques, et même conduire à la mort dans certains cas. Rien qu’en France, de nombreuses personnes sont décédées après avoir été piquées à plusieurs reprises. Il faut donc contacter une entreprise spécialisée employant des professionnels. De cette manière, vous réduirez grandement le risque de vous faire piquer.
https://www.mesnuisibles.com/comment-detruire-nid-frelons-asiatiques/
https://www.deco.fr/jardin-jardinage/74746-que-faire-face-a-un-nid-de-frelons
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.