Depuis les années 2000, de nombreuses pathologies ont considérablement augmenté. L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) cite les maladies cardiaques, la maladie d'Alzheimer (et autres formes de démence) ainsi que le diabète.
On ne peut nier que les personnes vivent aujourd'hui plus longtemps. Or, elles vivent en moins bonne santé. "En 2019, les gens vivaient plus de 6 ans de plus qu’en 2000, la moyenne mondiale s’établissant à plus de 73 ans en 2019 contre environ 67 ans en 2000. Cependant, en moyenne, seules 5 de ces années supplémentaires ont été vécues en bonne santé", indique l'OMS.
"En effet, les incapacités progressent. Les maladies et les affections qui causent le plus de décès sont également celles qui sont responsables du plus grand nombre d’années de vie en bonne santé perdues" ajoute l'OMS. En effet, les maladies cardiaques, le diabète, les accidents vasculaires cérébraux, le cancer du poumon et les bronchopneumopathies chroniques obstructives ont été responsables d’une augmentation de près de 100 millions du nombre d’années de vie en bonne santé perdues en 2019 par rapport à 2000.
4 habitudes à prendre pour prévenir le surpoids et les maladies
Plusieurs facteurs vont expliquer ce phénomène. Nous nous retrouvons face à une société de plus en plus sédentaire, qui s'alimentent avec des aliments riches en matières grasses et en produits transformés, tout en manquant cruellement de sommeil. L'utilisation abusive des écrans ne va pas aider non plus à vivre plus longtemps en bonne santé.
Plusieurs habitudes sont à instaurer pour prévenir les maladies et le vieillissement :
- Consacrer au moins 150 à 300 minutes par semaine à une activité physique, préconise l'OMS ;
- Adopter des horaires de sommeil réguliers : se coucher et se lever à des heures régulières facilite en effet le sommeil ;
- Manger au moins 5 portions de fruits et légumes par jour ;
- Limiter le temps passé devant les écrans à 2 heures par jour.
Notre mode de vie n'est pas toujours pour plaire à notre santé. Il fut un temps où ces recommandations étaient appliquées par la majeure partie de la population. Ce n'est pas un hasard si le surpoids, les cancers et les maladies cardiaques ont augmenté. Nos habitudes de vie et nos centres d'intérêts ont évolué, et c'est normal. Toutefois, reprendre certains comportements qu'avaient nos parents et nos grands-parents pourraient s'avérer bénéfiques pour notre forme physique et mentale. Medisite vous passe en revue 7 habitudes qui peuvent vous sembler "ringardes" mais qui vous feraient le plus grand bien ! Aperçu en images.
Prendre le temps de petit déjeuner
Notre mode de vie moderne implique de courir après le temps. Or, la plupart de vos parents prenaient le temps de prendre un bon petit déjeuner. Et ils avaient raison. Lors de la conférence de l’American Society for Nutrition's Experimental Biology en 2014, il a été expliqué que prendre un petit déjeuner était un bon moyen de réguler votre appétit et donc votre poids. C’est aussi une bonne façon de réguler la tension et de contrôler la glycémie.
Misez sur les flocons d’avoine, les bonnes protéines (œufs, fromages) et les fruits (pour leurs antioxydants).
Couper la télévision
Aujourd’hui, nous sommes nombreux à passer nos soirées et nos week-end pluvieux devant la TV. Il en va de même pour les tablettes de smartphone. Pourtant, non seulement ils favorisent la sédentarité et donc les maladies cardiaques, le surpoids et le diabète, mais ils entravent aussi le sommeil. Selon la Sleep Foundation, la lumière bleue perturbe nos hormones du sommeil. Or, un mauvais sommeil est lié à de nombreuses maladies comme les maladies cardiaque, le surpoids ou même la maladie d’Alzheimer.
Ecrire un journal intime
Dr Elena Touroni est psychologue consultante et co-fondatrice de la Chelsea Psychology Clinic. Elle dit : "Tenir un journal peut être un moyen de faire une pause et de réfléchir en prenant du recul. Cela peut nous aider à réguler nos émotions. Cela peut avoir un effet très positif sur notre bien-être mental", indique le Dr Elena Touroni, psychologue consultante et co-fondatrice de la Chelsea Psychology Clinic, à nos confrères du Telegraph.
Privilégier des contacts directs avec vos amis
Aujourd’hui, il vous suffit d’envoyer un texto lorsque vous voulez proposer quelque chose à vos amis. Suivre vos proches sur les réseaux sociaux vous permet aussi de savoir ce qu’ils ont fait pendant leurs vacances et de consulter des photos de leurs enfants et petits-enfants.
Avant, on privilégiait les contacts directs : nous échangions sur nos vacances lors de chaleureuses soirées entre amis et nous avions parfois droit aux fameuses « soirées photos ».
Or, il a été cliniquement prouvé que les personnes gardent une vraie vie sociale présentent. En outre, cela permet aussi de stimuler le cerveau et de prévenir la démence comme Alzheimer, explique la Fondation Alzheimer.
Faire vos courses et votre shopping en magasin
Avouez, il est plus confortable de commander votre nouveau pantalon en deux clics depuis votre canapé. Pourtant, il fut un temps où il fallait sortir pour faire vos courses.
C’était à la fois mieux pour votre forme physique et pour votre santé mentale. C’est un moyen de lutter contre la sédentarité et vous aérer l’esprit.
Cuisiner vous-même
Vous êtes nombreux préférer commander à dîner plutôt que cuisiner. Pourtant, cuisiner vos propres repas vous aidera à garder la ligne et à lutter contre le surpoids. C’est un bon moyen de contrôler vos apports en sel, en sucre et en matières grasses.
Une étude a prouvé que les personnes qui consomment du fait-maison réduisent leurs risques de surpoids de 28 %.
L’Alzheimer’s Society a aussi assuré que cuisiner stimulait la créativité et l’activité cérébrale, ce qui est intéressant pour prévenir les maladies comme Alzheimer.
Vous ennuyer
A l’heure actuelle, nous voulons être occupé en permanence : en vacances, il faut chaque journée soit bien pleine et lorsque nous attendons dans la salle d’attente du médecin, nous passons notre temps sur notre smartphone.
Pourtant, il est essentiel de s’ennuyer de temps en temps. Non seulement, c’est important pour la créativité, mais c’est aussi bénéfique pour le moral et le système nerveux.
https://www.telegraph.co.uk/health-fitness/body/eight-old-fashioned-habits-could-benefit-health/
https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2022-07-22/pourquoi-s-ennuyer-en-vacances-est-il-bon-pour-la-sante-eae821b9-2b6e-4295-a793-f86645d8d90e
https://www.sleepfoundation.org/
http://www.fasebj.org/content/28/1_Supplement/823.6.short
https://www.fondation-alzheimer.org/
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.