Appréciées par de très nombreux consommateurs à travers le monde, les boissons sucrées, plus communément appelées sodas, peuvent avoir de graves conséquences sur la santé. Par exemple, une surconsommation de ces breuvages augmente drastiquement le risque de cancer, comme l'avait révélé une étude mise en place par des scientifiques français, publiée dans les colonnes du British Medical Journal en 2019. Par ailleurs, une nouvelle étude menée par des chercheurs brésiliens, publié le 26 juin 2022 dans la revue Experimental Gerontology, met en évidence les effets nocifs des sodas sur notre cerveau, et plus particulièrement sur notre mémoire. Les auteurs à l'origine de ces travaux sont partis du postulat suivant : "La consommation de boissons gazeuses a considérablement augmenté au cours des dernières décennies, principalement les boissons gazeuses à base de cola".
A lire aussi :
Top 15 des prénoms qui ont un QI plus bas que la moyenneSoulignant le fait que la consommation excessive de boissons sucrées est associée "à plusieurs maladies et au déclin cognitif, en particulier aux troubles de la mémoire", les scientifiques brésiliens ont cherché à en apprendre davantage sur ce phénomène. Dans ce but, ils ont mis en place une expérience sur des rats, qui furent séparés en deux groupes. Durant 67 jours, les membres du premier groupe ont bu des sodas à base de cola et/ou de l'eau, tandis que les rongeurs du second groupe n’ont consommé que de l’eau. Les auteurs de l’étude ont par la suite réalisé des tests comportementaux sur les rats au bout de 57 jours d’expérience.
Cerveau : les sodas accélèrent le vieillissement cellulaire
Les résultats de ces travaux sont sans appel. Les chercheurs brésiliens ont constaté des troubles de la mémoire chez les rats les plus jeunes. Par conséquent, cela signifie que la consommation de sodas affecte la mémoire sur le long terme. Par ailleurs, les conclusions de cette étude démontrent également que la surconsommation de boissons sucrées serait aussi à l'origine d'un stress oxydatif, et du vieillissement cellulaire. Les scientifiques ont en outre révélé que "les plus jeunes semblent être plus sensibles aux altérations du comportement provoquées par les boissons gazeuses ; cependant, les boissons gazeuses ont provoqué des altérations du système oxydatif à tous les âges évalués".
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.