Comment définir les maux de tête ?
En médecine, les maux de tête caractérisent les douleurs persistantes de la voûte crânienne – les douleurs à la nuque, au cou ou au visage n’entrent pas dans cette définition. Les maux de tête peuvent durer de quelques heures à plusieurs jours et les crises peuvent se répéter sur de nombreuses années.
A lire aussi :
Ethylotests : des risques toxiques !Quelles sont les causes des maux de tête ?
En général, les maux de tête, bien que douloureux et parfois handicapants, selon leur intensité et leur durée, ont une cause bénigne. Dans les céphalées de tension, la cause est liée au stress ou à des tensions nerveuses répétées, et il existe des facteurs aggravants, tels que la fatigue, l’anxiété ou une station prolongée devant l’écran d’un ordinateur.
Les migraines, plus fortes que les céphalées de tension, sont la plupart du temps dues à certains aliments ou boissons (attention en particulier au chocolat, aux fromages trop fermentés et au vin rouge !), à un manque de sommeil, à des modifications hormonales (vive les montagnes russes du cycle menstruel !) ou même à des odeurs fortes (votre conjoint ne feint donc pas ses migraines dans votre parfumerie préférée…). Les maux de tête associés à des sinusites nous touchent en général après un rhume et sont liés à la présence de bactéries dans les sinus.
Quelle que soit la cause de vos maux de tête, n’attendez pas qu’ils vous clouent au lit pour consulter votre médecin !
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.