Facteurs de risque de l’ulcère gastrique
L’ulcère gastrique est dû, dans 75 % des cas, à l’Helicobacter pylori, une bactérie capable de résister au milieu acide qui règne dans l’estomac. Mais cette bactérie n’est pas le seul facteur de risque de l’ulcère gastrique. En effet, son apparition est généralement facilitée par le stress, le tabac, l’alcool et certains aliments.
Par ailleurs, un des principaux facteurs de risque d’ulcère de l’estomac est la consommation de médicaments qui sont toxiques pour la muqueuse gastrique et qui vont donc la fragiliser. C’est par exemple le cas des anti-inflammatoires.
Ulcère gastrique : les risques de complications
De nos jours, les complications d’ulcère gastrique sont rares car elles sont généralement prises en charge suffisamment tôt, avant qu’elles ne dégénèrent. Néanmoins, lorsque cela arrive, les principaux risques sont les hémorragies et la perforation de la muqueuse digestive. Si une hémorragie apparaît, cela se traduira par la présence de sang noir (sang digéré) dans les selles ou la personne vomira du sang.
Parfois, c’est une simple anémie qui fera suspecter une hémorragie. Les perforations, quant à elles, sont des urgences médicales car l’apparition d’une péritonite aigüe peut entraîner le décès.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.