La ménopause est un sujet encore tabou et trop méconnu en France. C’est en tout cas ce que révèle un nouveau sondage Kantar, pour le groupe MGEN et la Fondation des Femmes. Pourtant, il s’agit d’une étape inévitable de la vie des femmes, qui marque la fin de la fécondité, et peut s’accompagner d’une série de symptômes.
Ménopause : un sujet tabou, dont on ne parle pas
81 % des Français ne parlent jamais, ou très peu, de la ménopause. Même au sein du couple, ce sujet semble difficile à aborder : seulement une femme sur deux en a déjà discuté avec son conjoint. Plusieurs raisons expliquent cette difficulté à en parler. Pour 34 % des sondés, c’est un sujet pénible auquel on n’a pas envie de penser. Pour 29 %, c’est un sujet tabou, délicat à évoquer, tandis que 23 % ne savent tout simplement pas à qui en parler.
Par ailleurs, ce sondage révèle qu’on ne se soucie de la ménopause qu’à partir du moment où l’on est directement concerné. Ainsi, 84 % des femmes ménopausées se sentent bien informées, contre 40 % chez les moins de 40 ans. Pour en savoir plus, elles se tournent en majorité vers les professionnels de santé ou leur entourage proche.
On peut néanmoins supposer un déficit d'information, puisque 42 % des personnes concernées déclarent ne pas faire la différence entre ménopause et préménopause. Seule la moitié des femmes ménopausées ou en période de préménopause voit très bien de quoi il s'agit.
Ménopause : un impact sur la santé trop méconnu
Spontanément, 65 % des Français définissent la ménopause d'abord par ses impacts (ne plus avoir ses règles, ne plus avoir d'enfants), ses symptômes et ses inconvénients. Ainsi, ils évoquent les bouffées de chaleur (84 %), la prise de poids (63 %), la perte de libido (36 %)... Mais seulement 34 % des sondés savent qu’elle peut affecter la santé.
Seuls 39 % parlent de la ménopause comme une étape normale de la vie d’une femme. Pour rappel, celle-ci correspond à l’arrêt du fonctionnement ovarien, et donc à la fin définitive des règles. Elle est précédée de la périménopause, qui peut durer de quelques mois à quelques années.
Si le risque d’aggravation de l’ostéoporose est plutôt bien connu (par 69 % des Français), les autres problèmes de santé que peut engendrer la ménopause le sont beaucoup moins. Ainsi, seuls 39 % des sondés ont déjà entendu parler du risque de problèmes cardiovasculaires, 38 % du risque de cancers, et 37 des risques métaboliques (diabète, hypercholestérolémie…).
La ménopause, source de rejet au sein de la société
Une certaine gêne, voire une honte, semble être associée à cette étape de la vie. Ainsi, 60 % des femmes ménopausées ou en période de pré-ménopause sont contre sa prise en considération au travail… Quitte à en souffrir sans rien dire.
13 % d’entre elles ont d’ailleurs caché ses effets dans le cadre de leur travail, et 12 % dans le cadre de leur vie privée. Seulement 22 % des salariées se disent prêtes à parler des troubles liés à la ménopause avec leur supérieur.
Et lorsqu’on parle enfin de la ménopause, c’est parfois pour la tourner en dérision : 34 % des femmes ménopausées ou pré-ménopausées ont déjà entendu des commentaires ironiques ou des blagues au sujet de la ménopause, et 8 % d’entre elles ont déjà reçu des remarques négatives qui leur étaient directement adressées. On peut donc comprendre les difficultés qu’éprouvent les femmes à en parler…
Une pétition pour une consultation gynéco gratuite sur la ménopause
Face aux résultats de ce sondage, nos consœurs et confrères de Femme Actuelle ont décidé de réagir. Ce lundi 3 février 2020, ils lancent une pétition adressée à la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, “pour une consultation gynéco gratuite sur la ménopause”.
Son but : que toutes les femmes, à partir de 45 ans, bénéficient d’une consultation gratuite chez un gynécologue, prise en charge à 100 % par la Sécurité sociale. Le sondage Kantar révèle que 93 % des Françaises de moins de 50 ans sont favorables à une telle mesure.
Pour 42 % des Français il n'y pas de différence entre ménopause et périménopause !
Cela peut sembler logique, et pourtant, 42 % des Français ignorent la différence entre ménopause et périménopause. La périménopause correspond à la disparition progressive de l’ovulation, au déclin de l’activité des ovaires et à la baisse du taux d'œstrogènes. Les menstruations deviennent plus irrégulières, jusqu’à s’arrêter complètement à la ménopause. De premiers symptômes, comme les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes, peuvent apparaître.
Pour 71 % des personnes la ménopause n'impacte pas la santé...
71 % des personnes concernées par la ménopause connaissent mal l’impact de la ménopause sur la santé des femmes. Pourtant, celle-ci accélère la perte osseuse, et augmente ainsi les problèmes d’ostéoporose et le risque de fracture. À partir de cette période, le risque de maladies cardiovasculaire est accru, de même que le risque de cancers ou de maladies métaboliques (diabète, hypertension, obésité…).
Pour la majorité des sondés l'impact de la ménopause sur la sexualité est inexistant
Seuls 33 % des sondés évoquent les conséquences sur la sexualité, et 26 % celles sur la vie de couple, parmi les impacts possibles de la ménopause. Cette période peut, en effet, entraîner une baisse de libido, puisque les pics d’hormones liés à l’ovulation disparaissent. Certaines femmes peuvent aussi être confrontées au sentiment de vieillir, et se sentir moins désirables. Dans ce cas, il est important d’en parler au sein du couple. Enfin, la ménopause peut entraîner une sécheresse vaginale, rendant les rapports intimes douloureux. L’utilisation de lubrifiant, ou la prise d’un traitement hormonal, peuvent aider.
Pour 46% des femmes en couples, mieux vaut ne pas parler de sa ménopause à l'autre
Près de la moitié des femmes en couple (46 %) n’ont jamais parlé de la ménopause avec leur conjoint. Au travail, 13 % des femmes ont déjà caché les effets de leur ménopause ou pré-ménopause, et 12 % l’ont fait au sein de leur vie privée. De manière générale, 31 % des Français jugent difficile de parler de la ménopause.
90 % des femmes ne prennent aucun traitement médical pour la ménopause
85 % des femmes déclarent avoir bien vécu le passage à la ménopause, et 89 % des femmes ménopausées estiment toujours bien vivre cette période. Pour la moitié d’entre elles, cela n’a eu aucun impact sur leur quotidien, et 90 % ne prennent aucun traitement médical dans ce cadre. 59 % considèrent même que la ménopause a autant d’avantages (fin des règles et des douleurs qui vont avec, plus besoin de contraception, économies sur l’achat de protections hygiéniques) que d’inconvénients. Néanmoins, 26 % des Françaises ont connu un impact négatif de la ménopause.
Tabou de la ménopause : le point en vidéo
Sondage "Les Français et la ménopause", Kantar pour la Fondation des Femmes et le groupe MGEN.