L’aspirine pourrait entraîner une anémie chez les plus de 70 ans Istock
Sommaire

D’après une étude publiée dans la revue Annals of Internal Medicine le 20 juin 2023, la consommation quotidienne à faibles doses d’aspirine est associée à une augmentation de plus de 20% des risques d’anémie et à une chute des taux de ferritine dans le sang chez les adultes de 70 ans et plus en bonne santé. Les auteurs de cette étude suggèrent ainsi qu’il faut surveiller les taux d’hémoglobine chez les adultes âgés qui prennent de l’aspirine régulièrement.

L’aspirine est régulièrement prise à titre préventif

Pour rappel, l’anémie se caractérise par un niveau trop bas de globules rouges, ou d’hémoglobine, dans le sang. Les globules rouges permettent, entre autres, le transport de l’oxygène vers les tissus et les organes. Chez la femme adulte, une anémie se définit par une hémoglobine inférieure à 12,5 grammes par décilitre de sang ; chez l’homme adulte, par une hémoglobine inférieure à 13,5 g/dl de sang.

Aux États-Unis, environ une personne âgée sur deux dit prendre de l’aspirine régulièrement à titre préventif. Or, l’un des effets secondaires indésirables de l’aspirine est l’augmentation du risque d’hémorragie majeure, en particulier dans le tractus gastro-intestinal. Bien que ce risque ait été démontré, peu de publications ont mesuré l’effet de l’aspirine sur l’anémie, en particulier chez les personnes âgées.

Zoom sur l'aspirine

L’aspirine est un anti-inflammatoire non stéroïdien. “Actuellement, l'aspirine est surtout utilisée à faible dose (entre 75 et 300 mg par jour) pour son effet fluidifiant sanguin. Elle est prescrite aux personnes qui présentent un risque accru d'accidents cardiovasculaires ou qui viennent de se voir poser un stent et pour lesquels on veut empêcher la formation de caillots sanguins”, explique le Vidal. L’aspirine est le principe actif, entre autres, de l’Aspégic. Elle peut être délivrée sans ordonnance.

Aspirine et anémie : une étude sur près de 20 000 personnes

Les auteurs de l’article paru dans Annals of Internal Medicine ont conduit une analyse post-hoc de l’essai randomisé contrôlé ASPREE (Aspirin in Reducing Events in the Elderly), une étude à propos des impacts de l’aspirine sur le temps de vie en bonne santé et sans dépendance de personnes de 65 ans et plus en bonne santé vivant à domicile.

Cet essai comprend les données de santé de 19 114 personnes de 70 ans ou plus. Certaines d’entre elles ont dû prendre 100 mg d’aspirine par jour, d'autres un placebo. Leurs taux d’hémoglobine ont ensuite été mesurés chaque année, et leurs taux de ferritine ont été mesurés au début de l’étude, puis trois ans après la randomisation.

Le risque de développer une anémie est plus important chez les personnes qui ont pris de l’aspirine

Note : on mesure l’hémoglobine via un hémogramme, un “examen qui, à la suite d’une prise de sang, vise à compter et classer différents composants du sang (globules rouges, globules blancs, plaquettes) afin de déterminer si leur nombre est suffisant ou excessif. On parle également de numération formule sanguine, abrégée en NFS ou NF”, explique l’Institut national du cancer.

Les données récoltées montrent que le risque de développer une anémie est de 23,5% parmi les personnes qui ont pris de l’aspirine à faible dose. Chez ces mêmes personnes, on constate une (faible) chute des taux d’hémoglobine et une baisse des concentrations de ferritine.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :