Kétoprofène : quelles sont les contre-indications ?Adobe Stock

Le kétoprofène est notamment utilisé pour calmer les douleurs inflammatoires à l'image des douleurs articulaires. Cet anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) se présente sous forme de comprimé sécable de 100 mg. Il est, avec l’ibuprofène, l’un des AINS les plus prescrits en France.

Ces deux médicaments sont d’ailleurs souvent comparés. "Une spécialité, le Toprec, dosé 25 mg de kétoprofène est disponible sans ordonnance. En revanche, les médicaments contenant du kétoprofène à libération prolongée (kétoprofène LP) sont soumis à prescription", explique Thomas Kassab, pharmacien officinal.

Le kétoprofène est ainsi régulièrement prescrit contre :

  • L'arthrose
  • Les sciatiques
  • La goutte
  • Les lombalgies
  • La polyarthrite rhumatoïde
  • La spondylarthrite ankylosante
  • Les tendinites
  • Les fractures
  • Les rhumatismes
  • Les lésions traumatiques

Les anti-inflammatoire non stéroïdien peuvent comporter des risques

N'utilisez pas le kétoprofène n’importe comment. Il est important de s’en tenir à un avis médical, et de ne le prendre que lorsque c’est vraiment nécessaire.

Les anti-inflammatoire non stéroïdien peuvent comporter des risques. En effet, ils ont déjà fait l’objet de mises en garde. Parmi les risques, ils pourraient notamment, à long terme, provoquer des problèmes cardiaques. Des études cliniques ont déjà montré que l'utilisation de certains AINS, notamment lors de traitements prolongés à forte dose, peut s'accompagner d'une faible augmentation du risque d'accident cardiovasculaire (tel qu'un infarctus du myocarde ou un accident vasculaire cérébral).

"Il faut également parler des risques liés à l'augmentation de l'acidité gastrique. Raison pour laquelle sont prescrits de manière concomitante le kétoprofène et un IPP (inhibiteur de la pompe à proton), pour contrecarrer l'augmentation de l'acidité gastrique et éviter les aigreurs d'estomac", ajoute le pharmacien.

Votre médecin peut donc être amené à prendre en compte certains de vos antécédents médicaux : problèmes cardiaques, antécédents d'accident vasculaire cérébral, hypertension artérielle, diabète, excès de cholestérol dans le sang ou tabagisme.

Kétoprofène : la liste des contre-indications

Outre l'allergie au kétoprofène ou à l'un des excipients des médicaments contenant du kétoprofène, la grossesse fait partie des contre-indications. Si vous êtes enceinte, à partir du début du 6ème mois de grossesse, ne prenez pas ce médicament.

Les antécédents d'ulcère de l'estomac ou de l'intestin, les saignements de l'estomac ou de l'intestin, l'ulcération ou la perforation du tube digestif, sont aussi une contre-indication à prendre au sérieux.

Si vous souffrez d'une maladie grave du foie, des reins ou du cœur, le kétoprofène est également contre-indiqué.

Sources

Merci à Thomas Kassab, phamacien officinal 

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM)

Caisse nationale d'Assurance maladie (Cnam)

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :