La thrombose veineuse résulte d'un caillot de sang qui se forme dans une veine. "Elle touche le plus souvent les membres inférieurs, s'installant dans une veine profonde (phlébite profonde) ou superficielle (phlébite superficielle ou paraphlébite), décrit l'Inserm. Malgré l'absence de symptômes très spécifiques, elle doit faire l'objet d'un traitement, car elle peut aboutir à des complications parfois graves".
La thrombose peut être favorisée par deux facteurs de risque. On note l'insuffisance veineuse (jambes lourdes, varices...) qui se caractérise par un réseau veineux insuffisamment performant, ainsi que l'hypercoagulabilité du sang. Ce phénomène favorise la formation d'un caillot par déséquilibre du système de coagulation du sang.
Outre les traitements anticoagulants, certaines bonnes habitudes peuvent vous aider à combattre les caillots sanguins. C'est le cas de plusieurs aliments, mais aussi de diverses plantes consommées en tisanes , d'après le Dr Daniel Scimeca, médecin généraliste qui a collaboré à l'ouvrage La Santé par les plantes (éd. Alpen). On passe en revue dans notre diaporama, celles qui exercent un rôle protecteur pour vos vaisseaux sanguins.
"Le citron fluidifie le sang, tonifie les veines"
Votre hygiène de vie et vos habitudes joueront un rôle décisif sur la circulation sanguine. Pour commencer, le meilleur moyen d'éviter la formation des caillots sanguins est de bouger. Les personnes au mode de vie sédentaire sont plus à risque, car le fait de passer trop de temps assis, couché ou debout sans se déplacer, peut créer une congestion sanguine et donc favoriser la formation de thrombus.
Le Dr Daniel Scimeca recommande de pratiquer régulièrement la marche à pied, la natation ou la bicyclette. "En été, marchez régulièrement dans l’eau de mer. À la maison, marchez pieds nus pour mobiliser votre “sole” plantaire, c’est-à-dire le réseau veineux parcourant la plante des pieds".
Au sein de son livre, notre expert préconise aussi de consommer chaque jour trois citrons pressés : "cette cure de citrons fluidifie le sang, tonifie les veines".
En outre, vous pouvez dormir les pieds légèrement surélevés (5 cm) pour améliorer votre circulation sanguine. Il existe enfin des aliments réputés pour améliorer la circulation sanguine, comme le poivre de Cayenne, l'ail, les oranges, les graines de tournesol ou encore le chocolat noir.
Faites un tour dans notre diaporama et découvrez les plantes réputées pour améliorer la circulation sanguine.
L'ail
"Une alimentation suffisamment riche en ail, diminue l’agrégation plaquettaire et augmente sensiblement l’activité fibrinolytique. Ces deux effets conjugués, confèrent à l’ail des vertus antithrombotiques", peut-on lire parmi les explications du Dr Scimeca.
L'hamamélis
Les feuilles d’hamamélis contiennent de nombreux flavonoïdes et des tanins astringents. Cette plante est propice à une amélioration des symptômes des jambes lourdes, des varices, des hémorroïdes et de la couperose. Elle est aussi idéale pour traiter les troubles circulatoires de la ménopause.
La pivoine
Dans le traitement phytothérapique des varices, nous utiliserons aussi la pivoine.
Le cassis
Grâce à sa richesse en flavonoïdes, en tanins et en vitamine P, le cassis est capable de potentialiser l'effet de la vitamine C, mais également de protéger les petits capillaires sanguins et de favoriser la fluidité du sang.
Le petit houx
Le petit houx ou fragon épineux est un arbrisseau vivace toujours vert, aux feuilles piquantes, commun en France, surtout dans le Midi et l’Ouest. "Sa racine contient des saponosides stéroïdiques à action vasoconstrictrice, antiinflammatoire, anti-œdémateuse et du rutoside qui augmente la résistance des capillaires veineux", peut-on lire parmi les explications de notre expert.
La vigne rouge
La vigne rouge est aussi recommandée pour les personnes sujettes aux jambes lourdes. Les anthocyanosides présentes dans cette plante garantissent une importante activité vitaminique P qui combat l’insuffisance veineuse et la fragilité capillaire cutanée (par augmentation de la résistance des vaisseaux et diminution de leur perméabilité). La vigne rouge tonifie ainsi les veines, d’où son utilisation dans les problèmes de jambes lourdes, varices, couperose, fragilité capillaire et permet également de soulager les hémorroïdes.
Le mélilot
Pourvi de flavonoïdes, cette plante est dotée de propriétés anti-inflammatoires et anti-œdémateuses. Elle est préconisée si vous avez des problèmes liés à l’insuffisance veino-lymphatique. Riche en coumarine, anticoagulant léger et fluidifiant d’origine naturelle, le mélilot est indiqué dans le traitement préventif des varices et des thrombophlébites.
La santé par les plantes (éd. Alpen), avec la collaboration du Dr Daniel Scimeca, médecin généraliste
Thrombose veineuse (Phlébite), Inserm
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.