Bruxisme : les signes que vous grincez des dents la nuit

Entre 10 et 15 % de la population souffrirait de bruxisme, selon l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD). Il s’agit d’un grincement ou d’un serrement des dents, qui se manifeste principalement la nuit. Or, lorsqu’on dort, difficile de se rendre compte que l’on contracte trop nos mâchoires… Heureusement, plusieurs signes peuvent vous alerter de ce problème nocturne, au cours de la journée. Nous les listons dans ce diaporama.

Bruxisme : un trouble nocturne dans 80 % des cas

On distingue deux types de bruxisme :

  • le grincement des dents du bas contre celles du haut ;
  • le serrement continu des mâchoires.

Il peut se manifester au cours de la journée mais, dans 80 % des cas, les “bruxomanes” en souffrent plutôt la nuit. Or c’est là qu’il cause le plus de problèmes puisqu’en journée, il est possible de s’en rendre compte et d’agir pour décrisper ses mâchoires. Le bruxisme nocturne, quant à lui, n’est pas contrôlable puisqu’il n’est pas conscient.

Grincer des dents peut avoir des conséquences désastreuses

“En une nuit, un « bruxomane » peut frotter ses dents pendant 6 à 8 minutes”, détaille la Fondation Sommeil. À la longue, cela “provoque des conséquences plus ou moins graves”, pouvant aller de la simple usure de l’émail à l’atteinte du nerf et la fracture dentaire.

À l’heure actuelle, les causes de ce trouble sont encore mal connues. Deux étiologies principales ont toutefois été identifiées, précise l’UFSBD :

  • un mauvais emboitement des dents ;
  • un comportement lié au stress ou à une concentration intense.

Bruxisme : comment le prévenir ?

Avant de traiter, il convient d’essayer de prévenir le bruxisme. Tout d’abord, en adoptant des techniques de gestion du stress, ou en s’orientant vers une solution thérapeutique comme la sophrologie, l'hypnose ou la psychothérapie, lorsque c’est l’anxiété qui fait serrer les dents. Il convient également d’agir sur certains facteurs connus pour favoriser le bruxisme, comme la consommation d’alcool, de tabac et de psychostimulants.

En outre, pratiquer une activité physique durant la journée diminue le bruxisme efficacement, “probablement en raison de son effet coordinateur sur les systèmes moteurs et sur les stades du sommeil”, précise un article publié dans le Journal de parodontologie & d'implantologie orale. “Il augmente en effet le sommeil profond (stades 3 et 4) aux dépens du sommeil léger (stade 2) pendant lequel le bruxisme survient”.

Le port de gouttières occlusales, également appelées orthèses, permet quant à elle de limiter l’usure dentaire et de décontracter les muscles de la mâchoire pendant la nuit.

Les traitements du bruxisme

Plus que le trouble en lui-même, on va plutôt traiter ses conséquences. “Si les destructions dentaires sont importantes (qu’elles concernent des problèmes infectieux ou esthétiques), il faudra envisager des restaurations par prothèses fixées”, explique l’UFSBD.

Des injections de toxine botulique dans les muscles masséters et/ou temporaux peuvent également être effectuées, lorsque les douleurs sont importantes. Dans 65 % des cas, une seule injection est nécessaire pour atténuer durablement le bruxisme.

Dans le cas où le bruxisme est lié à un mauvais positionnement des dents, un traitement orthodontique est à envisager, avec la pose d’un appareil pour les repositionner.

Enfin, certains médicaments comme les benzodiazépines, les myorésolutifs ou encore les antidépresseurs ont démontré une certaine efficacité pour diminuer la fréquence du bruxisme, mais ce traitement ne peut être envisagé dans la durée en raison du risque de dépendance qu’il occasionne, et des potentiels effets indésirables de ces molécules.

Usure accélérée des dents

1/7
Bruxisme : les signes que vous grincez des dents la nuit

Le serrement prolongé des dents entraîne leur usure plus rapide (en particulier au niveau des dents antérieures). Elles deviennent donc de plus en plus courtes et l’émail s’érode.

Fractures dentaires

2/7
Bruxisme : les signes que vous grincez des dents la nuit

Le bruxisme est également à l’origine de fractures dentaires. Des morceaux de dents peuvent alors se détacher. 

Céphalées et migraines matinales

3/7
Bruxisme : les signes que vous grincez des dents la nuit

Les bruxomanes peuvent souffrir de maux de tête et de migraines, en particulier au réveil. Souvent, les douleurs sont localisées au niveau des tempes et en avant des oreilles. 

Douleurs dans les joues

4/7
Bruxisme : les signes que vous grincez des dents la nuit

Le serrement des dents entraîne des douleurs musculaires au niveau des joues. 

Voir la suite du diaporama

Douleurs dans les mâchoires

5/7
Bruxisme : les signes que vous grincez des dents la nuit

Les douleurs peuvent aussi être localisées au niveau des mâchoires, et descendre jusque dans le cou. 

Bruits nocturnes mentionnés par le conjoint

6/7
Bruxisme : les signes que vous grincez des dents la nuit

Lorsque le bruxisme se caractérise par un grincement des dents, cela provoque des bruits désagréables qui peuvent déranger le conjoint - ou quiconque dort dans la même pièce. 

Vidéo - Grincer des dents : ce que vous risquez

7/7
 
Sources

Qu'est-ce que le bruxisme ?, UFSBD. 

Le bruxisme, Fondation Sommeil. 

Bruxisme du sommeil : aspects fondamentaux et cliniques, Journal de parodontologie & d'implantologie orale Vol. 18 N°3/99 - pp. 277 à 289.