moustique sur une feuille sur fond de forêt naturelleFotolia

C'est une menace qui ne doit pas inquiéter outre mesure mais qui doit quand même être prise au sérieux. Deux premiers cas d'infection par le virus Zika ont été identifiés en Martinique et en Guyane et la direction générale de la santé (DGS) est en alerte pour éviter toute propagation dans la métropole. Le virus provient de l'Amérique latine, où neuf pays ont confirmé sa circulation (Chili, Brésil, Colombie, Salvador, Guatemala, Mexique, Paraguay, Suriname et Venezuela).

"Les Agences régionales de santé de Guyane, de Martinique et de Guadeloupe sont mobilisées pour mettre en œuvre toutes les mesures permettant de surveiller et de limiter la dissémination du virus et de prendre en charge les personnes concernées contaminées par ce virus émergent", affirme le ministère de la Santé dans un communiqué. Les départements français d'Amérique, limitrophes de ces zones à risques, sont donc également concernés et sur le qui-vive.

Souvent asymptomatique

L'Agence régionale de santé de la Provence-Alpes-Côte d'Azur précise également que les régions du sud de la France sont elles aussi particulièrement à risque puisque le moustique tigre, l'un des vecteurs de la maladie y est présent. "Les flux de voyageurs entre la métropole, les départements français d'Amérique et le Brésil rendent possible l’arrivée d’une personne porteuse du virus Zika dans notre région", explique l'agence qui rappelle l'importance de se protéger de leurs piqures.

Une éventualité émise dès août par le Haut Conseil de la santé publique qui estimait dans un rapport que "les conditions pour une transmission autochtone du virus sont réunis dans les départements métropolitains où le moustique vecteur est présent". Selon l'Organisation mondiale de la santé, le Zika est une maladie virale transmise par les moustiques du genre Aedes comme la dengue et le chikungunya. Moins virulente que ces maladies, ses symptômes persistent entre deux et sept jours mais elle reste en général bénigne.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :