Démence : des chercheurs mettent au point un calculateur de risqueAdobe Stock
Sommaire

A partir de 45 ans, notre cerveau commence à ralentir. Certaines capacités cognitives comme la mémoire ou notre capacité à raisonner vont donc diminuer. Ce phénomène porte le nom de déclin cognitif. Il s’agit d’une composante naturelle du vieillissement, à ne pas confondre avec la démence.

Cette dernière est une pathologie neurodégénérative qui affecte petit à petit les fonctions cognitives. Avec le temps, la personne touchée n'est plus en capacité de faire certains actes du quotidien. La démence représente donc l’une des principales causes d'invalidité et de dépendance chez les personnes âgées. La plus grande cause de démence est la maladie d’Alzheimer.

Démence : un véritable enjeu de santé publique

Selon les estimations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 55 millions de personnes sont actuellement atteintes de démence dans le monde. Chaque année, près de 10 millions de nouveaux cas apparaissent. Ce nombre devrait passer à 78 millions en 2030 et 139 millions en 2050. Ainsi, la lutte contre la démence représente un véritable enjeu de santé publique et de plus en plus de chercheurs s’y intéressent.

Des études ont notamment mis en lumière les signes avant-coureurs de la démence, afin de permettre une meilleure prise en charge des malades. Récemment, une étude canadienne a mis au point un test permettant de calculer ses risques de développer une démence.

Démence : un test pour calculer ses risques dans les 5 années

Les chercheurs de l’Université d’Ottawa (Canada) ont mis au point un outil en ligne. Il s’agit d’un test qui permet de calculer ses risques de démence. Ce calculateur de risque est destiné aux personnes de plus de 55 ans. De plus, les personnes visées sont celles qui vivent au sein de la communauté. C'est-à-dire qu'elles doivent vivre chez elles et non dans un établissement de soins de longue durée ni dans une maison de retraite. Les personnes concernées par le test ne doivent pas non plus être allées dans un de ces établissements par le passé.

Pour mettre au point ce test, les chercheurs ont analysé les données médicales de 50 000 Ontariens (région du Canada) âgés de plus de 55 ans. Les scientifiques ont croisé les informations sociodémographiques et relatives à l’état de santé des volontaires avec de nouvelles données, récoltées 5 ans après l’enquête. Ces dernières données pouvaient afficher d’éventuels diagnostics de démence. Grâce à cela, les experts ont pu établir un modèle prédictif. Ce modèle a été testé sur un panel de 25 000 habitants de l’Ontario.

Un test qui ne prend pas plus de 10 minutes

Le test est disponible gratuitement sur le site projectbiglife. Il se présente sous forme de questionnaire disponible uniquement en anglais, mais ne prend que 5 à 10 minutes. Les questions sont portées sur :

  • L’identité : âge, sexe, niveau d’éducation ou origine ethnique.
  • Le mode de vie : consommation de tabac ou d’alcool, alimentation ou activité physique.
  • L’état de santé général : les maladies ou le stress.

Après avoir répondu à ces questions, l’algorithme calcule vos risques de démence dans les 5 années suivantes. "À l’aide des réponses, le calculateur estime l’âge de votre cerveau, une mesure de l’état de santé de votre cerveau, et prédit votre risque de recevoir un diagnostic de démence au cours des cinq prochaines années", expliquent les chercheurs.

Démence : pour l’éviter, adoptez un mode de vie sain

En plus de permettre de calculer ses risques de démence, le site fournit des conseils afin de préserver sa santé cérébrale et de réduire les risques de trouble neurologique. Ainsi, les experts recommandent de :

  • Pratiquer une activité physique régulière.
  • Avoir une alimentation saine et équilibrée : "Manger beaucoup de fruits, de légumes, de grains, de noix et de poissons. En revanche, il faut limiter la viande et les sucreries", recommande les chercheurs canadiens.
  • Prendre soin de sa santé : certaines pathologies augmentent le risque de développer une démence. Ainsi, être attentif à sa santé et prendre en charge des pathologies dès leur apparition peut aider à limiter les risques.
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :