Soleil : les pires et les meilleures lunettes pour vos yeux
Sommaire

Certes, le cristallin et la cornée vous offrent une filtration naturelle. Toutefois, lors des journées ensoleillées, il n’est pas question de priver vos yeux d’une bonne protection solaire. Non seulement, le port de lunettes de soleil évite l’éblouissement, mais il prévient aussi les dangers pour vos yeux comme les ultraviolets ainsi que les agressions physiques comme le vent, le sable et les pollens.

Il n’y a pas d’âge pour protéger vos yeux du soleil. Les ultraviolets n’épargnent personne. Si les yeux des enfants sont encore plus fragiles (jusqu’à 12 ans, le cristallin ne joue pas encore son rôle de filtre contre les UV), les adultes ne doivent pas prendre les dangers du soleil à la légère. À terme, les UV peuvent être à l’origine du développement de la cataracte, lésions et de la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge).

Pour vous prémunir, il s’agira de choisir les bonnes lunettes de soleil et de les porter dès que ce dernier pointe le bout de son nez.

"Sans lunettes, on peut risquer jusqu’à des lésions irréversibles de la rétine"

Si les ultraviolets sont invisibles à l’œil nu, ils sont loin d’être sans danger. Avant tout, il faut bien prendre conscience qu’ils sont omniprésents : à la plage, mais aussi dans la mer, dans l’herbe, à la montagne et sur les pistes de ski.

Vous exposer au soleil sans lunettes peut générer des brûlures de toutes les structures de l’œil, à savoir la cornée (particulièrement dans les endroits très ensoleillés avec beaucoup de réverbération, comme au ski) et la rétine, nous indique le Dr Matilda Fabbro, interne en ophtalmologie. "On peut aller jusqu’à des lésions irréversibles de la rétine si on regarde le soleil trop longtemps", avertit l’experte.

"Il n’y a pas d’âge pour être en danger. À partir du moment où l’on s’expose au soleil, il faut porter des lunettes, donc dès le plus jeune âge", ajoute Matilda Fabbro.

Outre les brûlures, sans lunettes, on risque l'ophtalmie. Il s’agit d’un véritable "coup de soleil" causé par une très forte exposition. Le risque est majeur en montagne.

Derrière la cornée et l'iris se trouve le cristallin. Particulièrement sensible, ce dernier absorbe une grande partie des UV. Plus vos yeux seront exposés, plus le cristallin vieillira rapidement et deviendra plus opaque. Ce phénomène est propice à la cataracte, assez fréquente après 65 ans. La DMLA est aussi un risque à ne pas négliger.

À l’aide d’une opticienne, on vous aide à choisir les montures qui vous protègeront le mieux du soleil. Rendez-vous pages suivantes.

Lunette : les moutures qui protègent le mieux du soleil

Si vous achetez des lunettes de soleil au marché ou dans un magasin de vêtements qui fait des lunettes, par exemple, il y a de grands risques que les verres ne soient pas protecteurs.

"La qualité des verres sera rarement bonne. Il faut faire particulièrement attention si vous optez pour des verres foncés – catégorie 3, nous explique Angélique Saumier, opticienne à l’Optique Morice (Saverne, 67). Si le verre est mauvais [ce qui est souvent le cas lorsqu’on achète des lunettes au marché notamment, ndlr], il n’arrêtera pas les rayons. La pupille va se dilater : elle deviendra plus grande pour mieux laisser passer la lumière. Lorsque vous portez des verres foncés, c’est le même phénomène qui se déroule que quand il fait nuit. Votre pupille sera alors plus grande pour vous permettre de voir au maximum. Le problème, c’est que si vous avez des verres foncés qui sont de mauvaise qualité, ils ne vous protégeront pas des rayons et c’est là le danger".

"Mieux vaut ne rien mettre que porter des mauvaises lunettes"

"Vous ne verrez certainement pas la différence entre un verre foncé acheté chez un opticien ou sur un marché. Or, tout se jouera sur la qualité des verres et sur leurs capacités à protéger des rayons. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de vous équiper chez un professionnel pour une protection optimale. En somme, il vaut mieux ne rien mettre que mettre des mauvaises lunettes", rapporte Angélique Saumier.

Lorsque vous choisissez votre monture, il y a certains détails qui doivent vous orienter. "On conseille une lunette bien couvrante qui monte haut, préconise l’opticienne. Si vous êtes assis en terrasse avec une petite monture, vous allez froncer les yeux, car la lumière vient d’en haut. L’idéal est de choisir une monture qui atteint vos sourcils pour être bien protégé".

Soleil : l’astuce pour savoir si vos lunettes protègent vraiment

Il existe plusieurs catégories de verres qui s’adaptent à l’environnement dans lequel vous les porterez.

Verre de couleur : vous serez moins bien protégé

"Nous avons les verres de catégorie 3. C’est les plus courants. On peut les porter pour conduire, pour aller à la mer et la montagne. Les verres polarisants sont un bon choix, car ils détiennent un filtre supplémentaire qui va éliminer tous les reflets parasites. C’est sécurisant si vous êtes au volant, détaille Angélique Saumier. En cas d’exposition plus importante, comme en haute mer ou sur des glaciers, on utilise les verres de catégorie 4. Cette catégorie filtre beaucoup plus, à tel point qu’elle est interdite pour conduire".

En outre, on retrouve aussi les verres de catégorie 2. Si on peut aussi les acheter chez les opticiens, notre experte nous prévient qu’ils sont moins protecteurs. "Cette catégorie concerne toutes ces lunettes à la mode qui présentent des verres roses ou bleus par exemple. Tout bon opticien préviendra ses clients qu’ils seront moins bien protégés du soleil avec ce type de montures".

Chez l’opticien, les verres sont tous contrôlés. "Nous sommes soumis à des normes CE. Ça garantit que la lunette est protectrice, confirme Angélique Saumier. Attention, il y a aussi des contrefaçons. Certaines lunettes achetées au marché comportent la norme CE et pourtant, on sait que le verre n’est pas fiable".

"Si vous avez la marque de bronzage, ça prouve l’efficacité de vos verres"

Selon notre experte, vous avez un moyen relativement efficace pour vérifier l’efficacité de vos verres. "Si vous avez la marque de bronzage, ça prouve l’efficacité de vos verres. Certes, c’est moche (rire), mais au moins cela signifie que vous avez bien choisi vos lunettes !", plaisante l’opticienne.

Attention si vous avez l’habitude de retirer vos lunettes pour éviter les marques de bronzage. "Si vous les retirez le temps d’une sieste au soleil et que vous avez les yeux fermés, il n’y aura pas de danger. Or si vous enlevez vos lunettes et gardez les yeux ouverts au soleil, c’est là que ça devient nocif".

Soleil : à quelle heure de la journée est-il le plus risqué ?

"Il n’y a pas vraiment d’heures où le soleil est le plus risqué. À partir du moment où il est là, il faut porter les lunettes. Mais on a tendance à dire les moments les plus risqués sont les heures où il y a le plus de soleil, à savoir entre 12h et 16h", nous explique de son côté le Dr Matilda Fabbro.

"On protège la peau, mais pas assez les yeux"

"Souvent les adultes oublient de protéger les yeux des enfants. Je le vois à la plage : ils protègent souvent la peau, mais les enfants n’ont pas de lunettes alors que c’est ce qu’il y a de pire. Même phénomène au ski, alors que la neige, c'est 95 % de réverbération. C’est énorme ce que vont prendre vos yeux", avertit Angélique Saumier.

Pour les mêmes raisons, il est risqué de retirer vos lunettes pour aller vous baigner. "Souvent les gens ont peur perdre leurs lunettes à la mer. Or, il existe des cordons flotteurs. À la moindre vague, vous retrouverez vos lunettes au bord de la plage. Ils existent en taille adulte et enfant", précise l’opticienne.

Sources

Merci à Angélique Saumier, opticienne à Optique Morice (Saverne, 67)

Merci au Dr Matilda Fabbro, interne en ophtalmologie

mots-clés : soleil, yeux
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.