abscess furuncle carbuncle on male hairy back clogged pore leading to skin inflammation surgical solution of cosmetic pro...Istock
Sommaire

Le furoncle se caractérise par une infection profonde due à une bactérie, le plus souvent un staphylocoque doré. Il se localise à la base d'un poil. Le furoncle se développe dans un premier temps en un bouton rouge, douloureux et sensible. Puis, en 5 à 10 jours, il évolue en pustule.

Les furoncles peuvent apparaître sur n'importe quelle partie du corps, mais ils sont plus fréquents dans les zones où les frottements de la peau sont courants : le visage, le cou, les aisselles, les fesses et les cuisses.

Furoncle : y-a-t-il des personnes à risque ?

Généralement, les personnes sujettes aux furoncles sont les suivantes, d'après l'Assurance maladie :

  • les adolescents et les jeunes adultes, majoritairement de sexe masculin (hypersudation et peau grasse);
  • les personnes diabétiques ou en surcharge pondérale ;
  • les malades déficients immunitaires (VIH, traitement imunosuppresseur, traitement par corticoïdes...),
  • les personnes ayant une anémie par carence en fer.

Furoncle : quels sont les facteurs favorisant son apparition ?

Les facteurs qui favorisent la prolifération de bactéries, et donc l'apparition d'un furoncle, sont principalement le port de vêtements trop serrés qui frottent sur la peau et une hygiène corporelle insuffisante. Un furoncle peut également être causé par des plaies cutanées, un système immunitaire affaibli ou un mauvais état de santé général.

Soigner un furoncle : quel est le traitement adéquat ?

Généralement, les furoncles disparaissent d'eux-mêmes en quelques semaines. Mais dans certains cas, ils peuvent nécessiter un traitement médical, comme des antibiotiques, ou une intervention chirurgicale pour drainer le pus.

Avant toute chose, il est très fortement déconseillé de toucher le furoncle. Le percer est donc à éviter absolument. Pour favoriser une disparition rapide de l'infection, il est recommandé d'y appliquer plusieurs fois par jour une compresse d'eau chaude après s'être longuement lavé les mains pour éviter tout risque de contamination. Il faut ensuite couvrir le furoncle avec une compresse stérile puis un pansement. Une fois le bouton résorbé, la plaie devra être soigneusement nettoyée avec un produit antiseptique jusqu'à ce que l'infection ait complètement disparu.

Comment éviter les furoncles ?

Bonne nouvelle, il est possible de prévenir les furoncles. Pour ce faire, il est recommandé de maintenir une bonne hygiène en se lavant régulièrement la peau avec un savon doux, en évitant de partager des objets personnels tels que les rasoirs et les serviettes, en portant des vêtements amples et en évitant de manipuler ou de percer les furoncles pour éviter la propagation de l'infection.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :