Varicelle de l'enfant : pourquoi utiliser une crème cicatrisante
Il existe en pharmacie plusieurs crèmes cicatrisantes contre les plaies. Certaines sont particulièrement utiles contre la varicelle de l’enfant, une maladie virale très contagieuse qui se manifeste par des démangeaisons et des boutons rouges sur l’ensemble du corps. Avant d’acheter une crème cicatrisante pour votre enfant, demandez conseil à votre dermatologue ou à votre pharmacien.
©iStockIstockLes crèmes cicatrisantes contre les plaies évitent les cicatrices
Les crèmes cicatrisantes telles que Cicaplast® et Cicalfate® sont adaptées aux enfants et aux nourrissons. Les principes actifs qu’elles contiennent hydratent l’épiderme et accélèrent la cicatrisation des plaies. Elles évitent ainsi les cicatrices qui apparaissent parfois sur la peau des enfants atteints de varicelle, après la chute des croûtes séchées. Elles s’étalent facilement et forment une couche protectrice tout en réduisant le risque d’infection (propriété antibactérienne).
Crèmes cicatrisantes pour enfants, indications et mode d’emploi
Les crèmes cicatrisantes recommandées aux enfants sont indiquées contre la plupart des affections de la peau, les plaies, les brûlures superficielles, les gerçures, les dartres et les irritations. Elles s’appliquent directement sur la peau et les muqueuses, y compris sur les lèvres et le visage. Cependant, ces produits ne doivent jamais entrer en contact avec les yeux. Les dermatologues recommandent généralement 2 applications par jour. Pensez à bien nettoyer et sécher les lésions avant chaque application.