Lorsque le professeur Pascal Motreff a commencé sa carrière de cardiologue au CHU de Clermont-Ferrand, il faisait face à peu de cas d’infarctus concernant des femmes. En effet, pendant longtemps, les maladies cardiovasculaires touchaient plus les hommes ou les personnes d’un certain âge. Jusqu’à la ménopause, les femmes étaient plutôt épargnées grâce à leur hormone, l’oestrogène, qui a un rôle protecteur sur le cœur. Cependant, les femmes sont de plus en plus touchées, et à un âge plus précoce.
Maladies cardiovasculaires : elles touchent de plus en plus de jeunes femmes
Actuellement, les maladies cardiaques représentent la première cause de mortalité chez la femme. Pour l’infarctus du myocarde, le professeur Pascal Motreff note une augmentation de l’incidence de près de 20 % avant 65 ans, entre 2008 et 2013.
"L'athérosclérose (dépôt d’une plaque sur la paroi des artères) qui touche de plus en plus les femmes participe au développement de la maladie coronaire sous toutes ses formes (angine de poitrine, infarctus du myocarde). La part des femmes parmi les patients hospitalisés pour maladie coronaire augmente et, de façon préoccupante, celle des femmes âgées de moins de 60 ans a doublé en seulement 15 ans", explique le cardiologue à nos confrères de La Montagne. Cette augmentation des cas inquiètent les professionnels de santé.
Une hausse des maladies cardiovasculaires qui inquiète les spécialistes
"Aujourd’hui, ce qui préoccupe la communauté cardiologique française, c’est à la fois l’augmentation du nombre d’infarctus au féminin mais aussi le moins bon pronostic qui l’accompagne (mortalité à plus de 40 % par rapport à l’homme) y compris en tenant compte de l’âge."
En cause, l’expert évoque notamment le fait que les femmes appellent les secours en moyenne 30 minutes plus tard que ne le font les hommes. Or, les maladies cardiaques doivent être prises en charge le plus tôt possible. Ainsi, cette perte de temps peut être fatale dans l’espoir de survie. De plus, les stéréotypes jouent également un grand rôle. De nombreux professionnels de santé interprètent mal les symptômes lorsqu’ils sont décrits par des jeunes femmes, car le risque paraît moins probable.
"Cependant la formation de tous les acteurs de l’urgence, l’accès a de nouveaux outils diagnostiques font que la femme coronarienne est de moins en moins pénalisée et devrait bénéficier du même parcours de soin", tient à rassurer le cardiologue.
Une augmentation des cas liée au mode de vie
Le professeur Pascal Motreff a également partagé les raisons pour lesquelles les jeunes femmes sont de plus en plus touchées par les maladies cardiaques. Selon lui, cela vient principalement d’un changement du mode de vie des dernières décennies. "Depuis une trentaine d’années, on assiste à une transformation du mode de vie de la femme qui l’expose davantage aux pathologies cardiovasculaires."
Le cardiologue nous dévoile ces nouveaux comportements qui augmentent la présence de problèmes cardiaques chez les femmes et font que le risque féminin devient presque aussi présent que le risque masculin.
Le tabagisme
La dangerosité du tabac n’est plus à démontrer. En plus d’augmenter le risque de nombreuses maladies, fumer serait en partie à l’origine de la hausse des cas de maladies cardiaques chez les femmes jeunes.
"Le tabac a un impact catastrophique lorsqu’il est associé à une contraception orale", explique le professeur Pascal Motreff.
Le stress
Un stress fort et régulier a un grand impact négatif sur le cœur. En effet, le stress provoque une stimulation du cœur qui s’épuise sur le long terme.
Une mauvaise alimentation
Aliments trop salés, trop sucrés, ou transformés…. On consomme de plus en plus de mauvais aliments qui sont néfastes pour le cœur. Ils jouent un rôle sur la mauvaise santé cardiaque des femmes et le fait qu'elles développent des problèmes de coeur de plus en plus jeunes.
L'obésité
L’obésité est un facteur de risque important des maladies cardiovasculaires, liée à notre société actuelle. En effet, selon l’OMS (Organisation mondiale de la santé), le nombre de cas d'obésité a presque triplé depuis 1975.
La sédentarité
Comme le rappelle le cardiologue, la sédentarité est un des facteurs de risques de développer une maladie cardiaque. L’augmentation de la sédentarité est liée au nombre croissant de cas féminins.
https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/un-cardiologue-du-chu-de-clermont-ferrand-explique-pourquoi-les-jeunes-femmes-aussi-sont-malades-du-cur_14221794/
https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/cardiovascular-diseases-(cvds)
https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/obesity-and-overweight
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.