Quelles sont les regions ou se situent le plus les tiques ?

Avec le retour de l’été, le risque de se faire piquer par une tique est accru. L’an dernier, l’Institut national de recherche pour l’agriculture et l’environnement (Inrae) a recensée plus de 11 000 piqûres de tiques. La grande majorité d’entre elles ont eu lieu en forêt, tandis qu’un quart surviennent à la maison (22% dans les jardins et 4% à l’intérieur du domicile).

Les scientifiques de l’Inrae ont collecté depuis 6 ans, des données géographiques et territoriales sur les piqûres de tiques. Grâce au site internet "Tiques Tracker" créée par l’Inrae, chaque Français peut désormais consulter cette carte interractive qui recense les endroits où se trouvent le plus de tiques. On les trouve principalement dans l’est et le centre de France.

La tique, cet insecte à huit pattes, sans antenne ni aile est particulièrement dangereux car elle transporte par moment la maladie de Lyme, une bactérie qui dévaste la vie de celles et ceux qui en sont atteints. Elle provoque d es névralgies, une sensation de faiblesse, d’engourdissement, des picotements dans les mains, les pieds, parfois une paralysie faciale, des battements cardiaques anormaux, une inflammation du cerveau et de la moelle épinière.

Les signes d'une tique est porteuse de la bactérie

Les scientifiques estiment qu’une tique sur six est porteuse de la bactérie qui provoque la maladie de Lyme. Comment reconnaître une piqûre dangereuse à une piqûre bénigne ? Une tache rouge apparaît sur la peau quelques jours après la piqûre et s’élargit dans le temps. Ce signe doit vous alerter, vous devez immédiatement consulter votre médecin ou un service d’urgence afin de vous faire prescrire des antibiotiques qui vont stopper la propagation de la bactérie.

Si vous repérez la tique directement sur votre peau, ne l’enlevez pas avec vos doigts. Détachez-la avec une pince à tique ou une pince à épiler en la tournant comme si vous vouliez la déviser, l’objectif de la manœuvre est d’éviter qu’elle ne s’accroche. Plus la tique est enlevée tôt, moins vous avez de risque d’être touché par Lyme.

Pour mieux vous protéger, l’idéal est de vous couvrir les bras et les jambes lors de vos balades en forêt, et de mettre un tapis ou un vêtement dans l’herbe avant de vous asseoir par terre. Soyez particulièrement vigilant si vous habitez l'une de ces 5 régions.

Le Grand Est

1/5
Quels sont les régions où se situent le plus les tiques ?

Le Grand Est est la région où l'on trouve le plus de tiques. Près de 12 000 piqûres de tiques y ont été recensées.

La région Auvergne-Rhône-Alpes

2/5
Quels sont les régions où se situent le plus les tiques ?

Plus de 8 000 piqûres de tiques ont été rencensées dans cette région, dont plus de 7 000 sur les humains, et 1 000 sur les animaux.

L'île de France

3/5
Quels sont les régions où se situent le plus les tiques ?

Bien que cette région soit la plus petite, elle est aussi la plus densément peuplée, près de 6 000 piqûres ont été enregistrés dans cette région très forestière.

La bourgogne Franche-Comté

4/5
Quels sont les régions où se situent le plus les tiques ?

Près de 5 000 piqûres ont été comptabilisées dans cette région.

Voir la suite du diaporama

La Nouvelle-Aquitaine

5/5
Quels sont les régions où se situent le plus les tiques ?

Plus de 5 000 piqûres y ont été décomptées.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :