Sciatique et lumbago : prendre soin de son dos en voiture

Mon mal de dos est-il un lumbago ou une sciatique ?

Pour rappel, le lumbago (ou lombalgie) est ce qu’on appelle le "tour de reins". La douleur apparaît dans le bas du dos, généralement après un mouvement brusque et/ou prolongé, par exemple en portant une charge ou lors d’un effort physique. En cas de sciatique, la douleur irradie vers la jambe, car le nerf sciatique est comprimé.

Soulager le lumbago ou la sciatique avant de démarrer et pendant les pauses

De petits réflexes peuvent vous éviter de grands maux, et ceci avant même de monter à bord de votre Ferrari. Tenez-vous debout, le dos bien droit. Si vous souffrez d’une sciatique, fléchissez une jambe, et placez votre talon sur votre genou. Maintenez cette position pendant environ une minute, puis changez de jambe. Réalisez cet exercice à chaque pause si nécessaire. Si vous avez la sensation d’avoir le dos raide, ouvrez votre portière, et posez un pied sur le rebord de la voiture. Placez votre main sur votre genou, fléchissez la jambe, et penchez-vous en avant en étirant le bras vers le sol.

Les bonnes habitudes à prendre en conduisant pour prévenir le lumbago et la sciatique

Vous voici confortablement installé(e) ? Prêt(e) à prendre la route ? Pas tout à fait… Avant de démarrer, vous devez détendre votre cou. Placez vos mains le long de votre corps, les paumes tournées vers l’extérieur. Étirez vos bras vers le bas et votre tête vers le haut, comme si vous cherchiez à toucher le plafond de votre voiture. Après cet exercice, pensez à bien régler votre siège. Le bas de votre dos doit être contre le siège. Tenez-vous droit(e), et évitez d’appuyer sur les pédales avec la pointe des pieds. Enfin, privilégiez les chaussures plates et fermées.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :