Lumbago sciatique : la natation peut-elle soulager ?

La natation, le sport roi pour les patients atteints de lumbago ou de sciatique

Quelle que soit votre spécialité, en grand ou en petit bassin, la natation est un allié précieux lorsqu’on a mal au dos, à tel point qu’il existe des thérapies axées sur la nage et le milieu aquatique. Le grand avantage de l’eau est qu’elle supporte le poids de votre corps. Comme vous êtes presque en apesanteur, vos vertèbres ne sont pas comprimées, et les mouvements réalisés ne sont pas violents. Par ailleurs, en nageant, vous musclez tous les muscles de votre dos.

Le dos crawlé, la nage à privilégier pour soulager les lumbagos et les sciatiques

Si vous avez l’esprit de compétition, vous serez peut-être tenté(e) par un 100 mètres papillon pour imiter vos idoles. Erreur, car il s’agit d’une nage technique qui nécessite un dos très musclé. Le dos crawlé est la nage par excellence, car il corrige la courbure du dos tout en le musclant. Pour maintenir le dos bien droit, vous pouvez même placer un petit flotteur (pull-buoy) entre vos jambes. Le crawl peut être pratiqué mais avec prudence car, lorsque vous respirez, votre dos effectue une petite rotation qui peut s’avérer douloureuse.

Les sports à éviter en cas de lumbago ou de sciatique

La marche et le cyclisme sont, avec la natation, les sports les plus recommandés pour soulager le mal de dos. Surtout, évitez les sports brusques et exigeants pour le dos tels que le judo, l’aviron, le kayak et les sports de raquettes. Et une fois dans la salle de gym, bannissez les haltères !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.