Fièvre Q : le mode de transmission
Autrefois qualifiée d’infection des abattoirs, la fièvre Q fait partie des zoonoses. Cette fièvre est désignée par la lettre « Q », pour « Question », car elle est assez difficile à diagnostiquer. En effet, la bactérie Coxiella burnetii est potentiellement présente dans l’organisme de nombreux animaux (chiens, chats, bovins…) et dans leurs sécrétions. La simple inhalation d’un air infecté suffit à transmettre la bactérie à l’homme.
A lire aussi :
Gastro-entérite sans diarrhée : est-ce que ça existe ?Fièvre Q : les symptômes
La fièvre Q est souvent confondue avec un simple état grippal comme ses symptômes le laissent à penser : fièvre élevée, fatigue accrue, maux de tête, courbatures, perte d’appétit, toux sèche… Si ces manifestations cliniques disparaissent spontanément en une dizaine de jours chez les individus en bonne santé, elles peuvent toutefois se compliquer chez les personnes immunodéprimées.
Fièvre Q : le traitement
Le diagnostic de la fièvre Q est obtenu par la réalisation d’un examen sérologique destiné à détecter la présence de la bactérie Coxiella burnetii. La maladie infectieuse, une fois confirmée, fait l’objet d’une antibiothérapie adaptée qui associe deux substances : la doxycycline et l'hydroxychloroquine. Pour éviter toute récidive, le traitement dure de plusieurs semaines à quelques mois en fonction du stade d’évolution de l’atteinte bactérienne.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.