Produit depuis des milliers d’années, le kombucha est une boisson naturellement fermentée, préparée à partir de thés noirs ou verts sucrés. Sa fermentation naturelle provient des levures et des différentes bactéries (acide acétique et acide lactique) qui agissent en symbiose. Depuis quelques années, le kombucha fait partie des boissons fermentées en vogue, aux côtés du kéfir.
Par sa richesse en probiotiques, cette boisson peu sucrée est réputée pour contribuer à l’équilibre du microbiote intestinal.
A lire aussi :
Santé intestinale : les 7 meilleurs aliments probiotiquesBon pour la flore intestinale et pour la digestion, ce breuvage pourrait également être intéressant pour réguler son taux de sucre dans le sang, selon une étude parue le 1er août dans Frontiers in Nutrition. Des chercheurs de l'école de santé de l'université de Georgetown, de l'université de Nebraska-Lincoln, aux Etats-Unis, ont constaté un effet positif du Kombucha sur la glycémie.
Leurs résultats sont issus d’un essai clinique mené sur un petit panel de 12 personnes diabétiques de type 2.
Pour les besoins de l’expérience, les participants ont été divisés en deux groupes : l’un a bu quotidiennement l’équivalent d’une tasse de kombucha, l’autre une boisson placebo pendant quatre semaines. Cependant, aucun des deux groupes n’avait connaissance de la boisson qu’on leur avait donnée.
Après une période de deux mois, destinée à annuler les effets biologiques des deux boissons, le kombucha et le placebo ont été échangés entre les groupes. Et les participants ont repris le même rythme de consommation pendant un mois supplémentaire.
Une réduction de la glycémie au bout de 4 semaines
Résultat, la consommation de kombucha pendant quatre semaines a réduit le taux de glycémie à jeun des participants, par rapport à la consommation d'une boisson placebo au goût similaire. Précisément, la glycémie moyenne à jeun a été réduite de 164 à 116 milligrammes par décilitre sous l’effet du kombucha au terme de 4 semaines, tandis que la boisson placebo n’a montré aucun effet sur la glycémie.
Il s’agit du premier essai clinique à examiner l’influence du kombucha sur la glycémie des personnes diabétiques.
Certes, cette étude s’avère de trop faible envergure pour conclure à une solide relation de causalité entre le kombucha et la baisse de la glycémie. Mais cet essai clinique devrait inciter à mener des travaux plus larges, de l’avis des chercheurs qui espèrent évaluer la place de cette boisson fermentée dans une stratégie diététique de réduction de la glycémie.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.