La vitamine D pourrait aider à prévenir les crises cardiaquesAdobe Stock

1 million de Français souffrent d’insuffisance cardiaque. Il s’agit de la première cause de mortalité dans le monde et la première des femmes. En France, 100 000 infarctus du myocarde son recensés par an dont 12 000 décès, ce qui représente 400 décès par jour d’après la Fondation Cœur & Recherche.

Les facteurs aggravants

Dans la majorité des cas, les crises cardiaques sont provoquées à cause d’une maladie cardiaque ou bien d’habitudes de vie néfastes pour la santé du cœur causant le dépôt de graisse sur les parois des artères. La consommation de tabac, le taux élevé de cholestérol et l’obésité favorisent le risque de subir une crise cardiaque.

La crise cardiaque : première cause de mortalité des femmes

Aujourd’hui, les hommes âgés de plus de 50 ans ne sont plus les seuls en proie à ce fléau. En raison de l’évolution de leur mode de vie, les femmes, et de plus en plus jeunes, peuvent être victimes de crises cardiaques.

Leur hygiène de vie délétère augmente le risque pour ces dernières de faire un infarctus comme détaillé par la fondation Agir pour le Cœur des Femmes : « Tabac, stress psycho-social, surmenage, manque d’activité physique, alimentation peu équilibrée, alcool … Ce mode de vie a entraîné une diminution de la protection vasculaire que leur assuraient leurs hormones naturelles avant la ménopause. »

D’après la Fondation Recherche Cardio-Vasculaire, le nombre d’hospitalisations des femmes de moins de 65 ans suite à un infarctus du myocarde a augmenté de 25% depuis 2002, avec une accélération depuis 2008. Les classes d’âge de 45-54 ans étant les plus touchées.

Quel rôle pourrait jouer la vitamine D dans la bataille contre les crises cardiaques ?

Une étude récemment publiée dans le British Medical Journal a montré les effets intéressants que pourrait avoir la vitamine D dans la prévention des crises cardiaques.

L’objectif pour les chercheurs a été d’étudier si la supplémentation en doses mensuelles de vitamine D chez les personnes âgées modifierait le taux d’événements cardiovasculaires, notamment les crises cardiaques et les accidents cardio-vasculaires.

L’étude a été réalisée sur 21 315 personnes âgées de 60 à 84 ans et sur cinq ans. Chacun a reçu une dose journalière de vitamine D ou de placebo. 1336 participants ont subi un évènement cardiovasculaire majeur, 699 sous placebo et 637 sous vitamine D. De ce fait, en comparaison au groupe placebo, le taux d'événements cardiovasculaires majeurs était plus faible dans le groupe vitamine D.

Pour conclure, l’étude rapporte que « ces résultats indiquent que la supplémentation en vitamine D pourrait réduire l'incidence des événements cardiovasculaires majeurs, en particulier l'infarctus du myocarde et la revascularisation coronarienne. Cet effet protecteur pourrait être plus marqué chez ceux qui prennent des statines ou d'autres médicaments cardiovasculaires au départ. Des analyses de sous-groupes dans d'autres grands essais pourraient aider à clarifier cette question. »

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :