Alzheimer : la vitamine D pourrait prevenir la demence

La vitamine D est essentielle pour la santé osseuse ainsi que pour renforcer le système immunitaire. Elle a tendance à nous faire défaut pendant l'hiver, car le soleil reste le meilleur moyen pour faire le plein. C'est pourquoi pendant la saison hivernale, vous êtes nombreux à vous rabattre sur les suppléments en vitamine D.

Cette habitude pourrait aussi être bénéfique pour votre santé cérébrale. Une étude publiée dans Alzheimer's & Dementia: Diagnosis, Assessment & Disease Monitoring et soutenue par le National Institute for Health and Care Research (NIHR) Exeter Biomedical Research Center, a permis de découvrir que la prise de vitamine D pouvait réduire le risque de démence de 40 % - et ce pour la prochaine décennie.

À titre de précision, la démence désigne un déclin des aptitudes mentales qui va interférer avec la vie quotidienne. Les pertes de mémoire en sont un exemple. La maladie d'Alzheimer est la forme la plus commune de démence.

Alzheimer : il faut miser sur la vitamine D avant le début du déclin cognitif

L'étude a été réalisée par des chercheurs du Hotchkiss Brain Institute de l'Université de Calgary au Canada et de l'Université d'Exeter au Royaume-Uni sur plus de 12 388 participants. Ces derniers étaient âgés de 71 ans et étaient en bonne santé cérébrale au moment de l'étude. Dans le groupe, 37 % (4 637) ont pris des suppléments de vitamine D.

Au total, 2 696 participants ont développé la démence en dix ans ; parmi eux, 2 017 (75 %) n'étaient pas du tout exposés à la vitamine D avant le diagnostic.

Le professeur Zahinoor Ismail, de l'Université de Calgary et de l'Université d'Exeter, qui a dirigé la recherche, a déclaré : "Nous savons que la vitamine D a des effets sur le cerveau qui pourraient lutter contre la démence, mais jusqu'à présent, la recherche a donné des résultats contradictoires. Nos résultats donnent des informations clés sur les groupes qui pourraient être spécifiquement ciblés pour la supplémentation en vitamine D. Dans l'ensemble, nous avons trouvé des preuves suggérant qu'une supplémentation plus précoce pourrait être particulièrement bénéfique, avant le début du déclin cognitif".

Les effets de la vitamine D plus flagrants chez les femmes

La vitamine D a porté ses fruits sur l'ensemble des volontaires, or, l'équipe a constaté que les effets étaient significativement plus importants chez les femmes. De même, les effets étaient plus importants chez les personnes ayant une cognition normale, par rapport à celles qui ont signalé des signes de troubles cognitifs légers.

Les effets de la vitamine D étaient également significativement plus importants chez les personnes non porteuses du gène APOEe4, connu pour favoriser les risques de maladie d'Alzheimer. Les auteurs suggèrent que les personnes porteuses du gène APOEe4 absorbent mieux la vitamine D de leur intestin, ce qui pourrait réduire l'effet de la supplémentation en vitamine D. 

"Des recherches antérieures ont montré que de faibles niveaux de vitamine D sont liés à un risque plus élevé de démence, complètent les scientifiques. La vitamine D est impliquée dans la clairance de l'amyloïde dans le cerveau, dont l'accumulation est l'une des caractéristiques de la maladie d'Alzheimer. Des études ont également montré que la vitamine D peut aider à protéger le cerveau contre l'accumulation de tau, une autre protéine impliquée dans le développement de la démence.

Faire le plein de vitamine D peut passer par l'alimentation. Aperçu en images. Attention, cette liste n'est pas exhaustive.

Le saumon

1/9
Alzheimer : la vitamine D pourrait prévenir la démence

Il contient 13 µg [microgrammes] de vitamine D pour 100 g.

L'huile de foie de morue

2/9
Alzheimer : la vitamine D pourrait prévenir la démence

C'est l’aliment le plus intéressant avec 250 µg de vitamine D pour 100 g. 

Les œufs

3/9
Alzheimer : la vitamine D pourrait prévenir la démence

La vitamine D se trouve principalement dans le jaune d'œuf avec 11,4 µg pour 100 g.

Les sardines

4/9
Alzheimer : la vitamine D pourrait prévenir la démence

Souvent proposée en conserve, elle permet de couvrir facilement le besoin journalier en vitamine D si l’on en consomme en moyenne une boîte par jour. Elle contient 13 µg pour 100 g.

Voir la suite du diaporama

Le thon

5/9
Alzheimer : la vitamine D pourrait prévenir la démence

Il contient 7,8 µg de vitamine D pour 100 g.

Les champignons

6/9
Alzheimer : la vitamine D pourrait prévenir la démence

C’est l’un des rares végétaux à contenir de la vitamine D : les chanterelles et les girolles crues en contiennent 5,3 µg pour 100 g.

Le fromage blanc

7/9
Alzheimer : la vitamine D pourrait prévenir la démence

On trouve aussi de la vitamine D dans les produits laitiers. Le fromage blanc 3% en contient 4 µg pour 100 g. 

Les yaourts natures

8/9
Alzheimer : la vitamine D pourrait prévenir la démence

Ils contiennent 1,83 µg pour 100 g.

La dorade

9/9
Alzheimer : la vitamine D pourrait prévenir la démence

Ce poisson cru contient 7,15 µg de vitamine D pour 100 g. Cuit au four, il passe à 5,71 µg pour 100 g.

Sources

https://news.exeter.ac.uk/research/taking-vitamin-d-could-help-prevent-dementia-study-finds/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :