hands holding kidney shaped paper, world kidney day, organ donor day, chronic kidney disease conceptAdobe Stock

En France, on estime que 6 millions de personnes sont touchées par la maladie rénale chronique (MRC), mais l’ignorent. Pour cause, selon un sondage mené par l’Institut Ipsos du 31 janvier au 9 février 2023 auprès de 4 000 personnes, seul 1 Français sur 10 a déjà entendu parler de la maladie et sait ce dont il s’agit.

Pourtant, un Français sur dix serait atteint d’une maladie rénale. "Un fléau qui ne cesse de progresser puisque plus de 11 000 personnes, chaque année, apprennent qu’elles souffrent d’une insuffisance rénale chronique terminale nécessitant un traitement de suppléance (dialyse ou greffe)", avance la Fondation du rein.

En effet, pour "plus d’un tiers des personnes qui souffrent d’une insuffisance rénale chronique (IRC), le diagnostic est posé au dernier moment : ils doivent alors dialyser en urgence", alerte l’organisme. C’est souvent par hasard, lors d’un bilan sanguin réalisé pour une autre raison, que la maladie est découverte.

Une méconnaissance de la maladie rénale chronique préoccupante

Selon l’enquête, seuls 13 % des sondés ont déjà entendu parler de cette maladie tandis que trois quarts d’entre eux (78 %) déclarent ne pas avoir une bonne connaissance des facteurs de risque et des conséquences de cette maladie (75 %). "La sévérité de la maladie rénale chronique est également largement sous-estimée : seuls 17 % des sondés savent qu’on ne peut pas en guérir et 24 % d'entre eux ont conscience qu’on peut en mourir", indique l’Ipsos.

Autres chiffres alarmants : "moins d’1 personne à risque sur 4 considère qu’elle est susceptible de développer une maladie rénale chronique (24 %) et moins d’1 personne à risque sur 5 déclare faire l’objet d’un suivi concernant sa santé rénale (18 %)", explique le sondage.

D'après les experts, ces chiffres s'expliquent notamment par le diagnostique tardif chez les patients atteints de MRC. "Dans près de la moitié des cas, celui-ci se fait de façon fortuite, alors que leur médecin avait prescrit des examens pour une autre raison (42 %)", indique l'Ipsos.

Il y a urgence à combler ce déficit de sensibilisation, Philippe Thébault, Président d’Alliance du cœur.

D'autre part, l’enquête met en avant l'ignorance des Français concernant le rein et sa fonction vitale. "Près d’1 Français sur 2 pense que le rein n’est pas essentiel au fonctionnement du corps humain (48 %) et près de 2 Français sur 5 considèrent que les problèmes rénaux n’ont pas de conséquences très graves pour la santé (36 %)."

Un constat inquiétant pour Philippe Thébault, Président d’Alliance du cœur. "Il y a urgence à combler ce déficit de sensibilisation", signale-t-il. "On ne peut pas se satisfaire que moins d’une personne à risque sur quatre considère qu’elle est susceptible de développer une maladie rénale chronique."

Maladie rénale chronique : près de 25 % des patients au stade modéré décèdent dans les 5 ans

Pour rappel, "la maladie rénale chronique (MRC) est une altération du fonctionnement des reins qui ne filtrent plus correctement le sang de l’organisme", écrit dans son communiqué Ipsos. "Il s'agit d'une pathologie sévère et progressive dont les principales causes sont le diabète, l’hypertension artérielle et l’obésité. Ainsi, près de 2/3 des personnes vivant avec un diabète de type 2 et 1/3 de celles qui vivent avec une hypertension artérielle souffrent d’une maladie rénale chronique."

Cette maladie dite "silencieuse" est souvent diagnostiquée tardivement, nécessitant souvent de recourir à la dialyse ou à la greffe. "Ainsi, 50 % des patients ne sont pas diagnostiqués et un tiers des patients arrivant au stade sévère n’a jamais été pris en charge auparavant", indiquent les experts. Par ailleurs, près de 25 % des patients au stade modéré de la maladie décèdent dans les 5 ans. D’où l’importance du dépistage précoce.

Comment se faire dépister ?

"Cette situation du sous-dépistage de la MRC constitue un véritable paradoxe de santé publique", indique Gabriel Thabut, Directeur médical BBU d’AstraZeneca France. "C'est une maladie très répandue dont les fac­teurs de risque sont bien connus, facile à dépister (une simple prise de sang et un dosage urinaire). Pourtant, elle reste majoritairement invisible."

Toutefois, si ce dépistage consiste en un simple test urinaire, qui est l’une des premières façons de dépister un trouble, le diagnostic complet des maladies rénales s'effectue grâce à cinq tests médicaux.

  • L’analyse des urines sur bandelette : un test sur bandelette permet de détecter la présence de certaines protéines dans les urines, et donc de soupçonner un éventuel problème aux reins ;
  • L’analyse cytobactériologique des urines : si le test des bandelettes urinaires est positif, cet examen plus poussé est parfois proposé pour rechercher la présence de germes dans les urines. Il se réalise en laboratoire, et le résultat permet d’adapter le traitement nécessaire en cas d’infection urinaire ;
  • Le bilan sanguin : la prise de sang permet de connaître la capacité des reins à éliminer les déchets de l'organisme et le dosage de la créatinine sanguine, un déchet produit par le corps, filtré par les reins et rejeté dans les urines. Si après ce bilan, votre médecin suspecte une maladie rénale chronique, le diagnostic doit être confirmé en répétant les tests dans les 3 mois qui suivent, de préférence dans le même laboratoire ;
  • L’échographie rénale : cette échographie permet de visualiser les reins et les voies urinaires à la recherche d'une anomalie : reins asymétriques, contours bosselés, reins de petite taille, gros reins polykystiques, obstacle au niveau des uretères… ;
  • La biopsie rénale : cet acte médical sous anesthésie locale est parfois nécessaire pour établir un diagnostic. Un ou plusieurs fragments de tissu rénal sont alors prélevés au patient puis examinés au microscope.

"Un dépistage précoce ralentirait de moitié la progression de la maladie, il est essentiel que les personnes qui présentent un risque de développer la MRC soient dépistées le plus tôt possible", rappelle dans son communiqué l’Ipsos.

Sources

https://www.ipsos.com/fr-fr/4-francais-sur-5-ne-connaissent-pas-les-facteurs-de-risque-de-la-maladie-renale-chronique

https://www.fondation-du-rein.org/semaine-nationale-du-rein/

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/maladie-renale-chronique/symptomes-diagnostic-evolution

https://www.ameli.fr/assure/sante/examen/analyse/preparer-ecbu-lire-resultats

https://www.american-hospital.org/examen/biopsie-renale

mots-clés : reins
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :