Hypertension artérielle : non soignée, elle peut exposer à un risque de démenceAdobe Stock
Sommaire

La prévention des différentes formes de démence est un enjeu de santé publique puisque ces troubles concernent près de 1,2 million de personnes en France.

La démence est une détérioration chronique globale de la cognition, la plupart du temps irréversible.

On dénombre cinq grandes formes de démence :

  • La maladie d'Alzheimer ;
  • La démence vasculaire ;
  • La démence à corps de Lewy ;
  • La démence frontotemporale ;
  • La démence associée au VIH.

Alzheimer : la forme la plus fréquente de démence

La maladie d’Alzheimer est la forme de démence la plus fréquemment diagnostiquée : elle représente 60 à 80 % des démences des personnes âgées de 65 ans et plus.

Biologiquement, la maladie d’Alzheimer est provoquée par une accumulation de plaques amyloïdes – qui sont toxiques pour le cerveau - autour des neurones, et la dégénérescence neurofibrillaire – qui aboutit à la mort des neurones.

A ce jour, aucun traitement n’existe pour soigner la maladie.

Alzheimer : les facteurs de risque

L’âge est le principal facteur de risque associé à la maladie d’Alzheimer. En effet, après 65 ans, les risques de développer la maladie augmentent, particulièrement après 80 ans.

Des facteurs génétiques peuvent également entrer en jeu. « Lorsqu'un parent du premier degré (père ou mère, frère ou sœur) est atteint, le risque de développer la maladie est multiplié par 1,5 et si deux parents sont atteints, le risque est multiplié par 2 » précise l’Assurance maladie.

Le mode de vie est également à prendre en compte parmi les facteurs de risque exposant à la maladie d’Alzheimer. Alors, la sédentarité, les habitudes alimentaires ou encore le tabagisme peuvent favoriser l’apparition de la maladie d’Alzheimer.

Hypertension artérielle : quels sont les risques si elle n’est pas traitée ?

L’hypertension artérielle (HTA) est la maladie chronique la plus fréquente en France. Elle se caractérise par une pression anormalement élevée du sang dans les vaisseaux sanguins.

Lorsqu’elle n’est pas traitée, l’hypertension artérielle peut être à l’origine de de complications cardiovasculaires, cérébrovasculaires ou neurodégénératives.

Des chercheurs se sont intéressés de plus près à la prévention de la démence. Ils ont découvert qu’une hypertension artérielle non traitée peut exposer à un risque de développer une forme de démence.

Une étude sur 35 000 personnes issues de 15 pays

Pour parvenir à ces conclusions publiées dans la revue JAMA, les chercheurs ont étudié les données de 34 519 personnes âgées de 60 à 110 ans, sans démence, issues de 15 pays différents (États-Unis, Brésil, Australie, Chine, Corée, Singapour, République centrafricaine, République du Congo, Nigeria, Allemagne, Espagne, Italie, France, Suède et Grèce).

« Les participants ont été regroupés en 3 catégories en fonction du diagnostic antérieur d'hypertension et de l'utilisation initiale d'antihypertenseurs : témoins sains, hypertension traitée et hypertension non traitée. La TA systolique (PAS) et la TA diastolique (DBP) de base ont été traitées comme des variables continues » précise l’étude.

Hypertension artérielle non soignée, un risque plus accru de maladie d’Alzheimer

Les résultats obtenus ont montré que les personnes souffrant d'hypertension non traitée présentaient un risque accru de démence de 42 % par rapport aux témoins sains et 26 % de risque accru par rapport aux individus souffrant d'hypertension traitée.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :