On vous a sûrement déjà dit que respirer par le nez est meilleur pour la santé que respirer par la bouche. À ce propos, on trouve pléthore d’articles sur Internet, dont certains expliquent comment réussir à arrêter de respirer par la bouche pendant son sommeil, ou comment inhaler au maximum par le nez afin d’optimiser sa respiration.
Respiration par le nez : un filtre naturel
“D’un point de vue évolutionnaire, respirer par le nez, c’est le ‘mode standard par défaut’”, développe dans les colonnes de l’édition américaine du HuffPost le chef du département ORL à l’hôpital Mount Sinai Brooklyn, le docteur Sam Huh. À vrai dire, lors de notre naissance et pendant notre jeune âge, nous ne savons respirer que par le nez.
Mais pourquoi ces deux types de respiration - par le nez et par la bouche - sont-ils si différents ? Tout d’abord, les poils présents dans nos narines servent à filtrer les débris que nous respirons. “Dans le nez, il y a aussi beaucoup de mucus, qui attrape, en quelque sorte, les plus petits éléments potentiellement dangereux comme les petits spores de champignons ou les pollens, voire les bactéries et certains virus”, précise le docteur Sam Huh.
“D’un point de vue physiologique, le nez est conçu pour ralentir l’aspiration de l’air afin de l’adapter à la température du corps… De ce fait, lorsque l’air arrive aux poumons, il est complètement humidifié” ajoute, toujours dans les colonnes du HuffPost, le professeur associé d’ORL et spécialiste de la chirurgie du cou Kenneth Fletcher. Ce détail a son importance, car les poumons n’aiment pas l’air sec.
“Il faut toujours qu’il y ait un certain degré d’humidification dans les poumons afin qu’ils puissent rester ouverts et fonctionner correctement”, détaille le docteur Fletcher. C’est pour cette raison, par exemple, qu’il peut être douloureux de respirer dans un environnement sec, poursuit le praticien.
Respiration par la bouche : gare à l’assèchement
En ce qui concerne la respiration par la bouche, celle-ci peut s’avérer dangereuse pour la santé bucco-dentaire. “Respirer par la bouche peut être assez asséchant, d’où des inconforts dans la gorge”, indique le rhinologue Pater Manes, professeur associé de chirurgie ORL à l’école de médecine de Yale. De plus, ce type de respiration ne filtre pas et n’apporte pas les mêmes bénéfices aux poumons.
En outre, respirer par la bouche peut abîmer les dents. “La respiration par la bouche peut entraîner des problèmes comme un élargissement des amygdales, des grincements de dents, des problèmes d’articulations maxillaires, de l’usure dentaire, une malocclusion, une maladie parodontale et plus encore”, alerte le dentiste Albert Coombs.
Si vous rencontrez des problèmes pour respirer par le nez, il existe des remèdes naturels. Du sérum physiologique ou l'eau salée peuvent être utilisés. Pour un lavage optimal des narines afin d'évacuer le mucus, d'apaiser et de faire dégonfler les muqueuses irritées, vous pouvez enfin utiliser une poire à lavement nasal. Si vous souhaitez utiliser de l'eau salée, réalisez votre solution en mélangeant 9 grammes de gros sel à 1 litre d'eau chaude.
"Je déconseillerais le jus de citron dans le nez qui sera très irritant. Il est plus sage de privilégier l'eau de mer, dans un système de type Rhinohorn ou Respimer très efficace, bien toléré, et bien plus physiologique", ajoute, pour Medisite, la docteure Sabine Paliard-Franco, médecin généraliste.
La rédaction vous conseille
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.