900 000 Français sont atteints de la maladie d'Alzheimer, avec 225 000 nouveaux cas dépistés chaque année.
Les femmes sont les personnes les plus concernées avec 15 cas sur 25 contre 10 pour les hommes.
Neurodégénérative, la maladie d’Alzheimer se caractérise par une longue dégénérescence des neurones. Ses symptômes, bien connus, sont des troubles de la mémoire récente et des fonctions exécutives et de l’orientation dans le temps et l’espace. La personne atteinte perd, à mesure que la maladie se développe, son autonomie et ses facultés cognitives.
Malheureusement, à ce jour, aucun traitement n’existe pour soigner les malades. Ceci motive davantage les chercheurs à comprendre les mécanismes de la maladie d’Alzheimer que sont ses facteurs de risque.
Une étude espagnole réalisée sur 4 000 personnes
Dans une étude publiée dans The Lancet Healthy Longevity, des chercheurs du Centro Nacional de Investigaciones Cardiovasculares (CNIC) ont découvert le lien qui existe entre la santé cardiovasculaire d’un individu et son risque de développer la maladie d’Alzheimer : l’athérosclérose.
« L'athérosclérose – l'accumulation progressive de cholestérol, de déchets cellulaires, de cellules inflammatoires, de fibrine et de calcium dans les plaques d'athérome de la paroi artérielle – est la principale cause sous-jacente des maladies cardiovasculaires. Cependant, la manifestation clinique de l’athérosclérose n’apparaît que des décennies plus tard, lorsqu’il y a un rétrécissement des artères ou une perturbation de l’athérome. Par conséquent, l’identification précoce de l’athérosclérose subclinique est de plus en plus recommandée par les stratégies de prévention primaire des maladies cardiovasculaires » ont précisé les auteurs de l’étude.
Afin de parvenir à leurs conclusions, les chercheurs ont rassemblé 4 184 personnes âgées de 40 à 54 ans. Plus de 60 % de ces personnes présentaient une athérosclérose subclinique lors de la visite initiale, ce qui inclut environ 40 % des personnes classées comme présentant un faible risque cardiovasculaire à long terme.
Une bonne santé cardiovasculaire diminue les risques de développer la maladie d’Alzheimer
Les résultats de l’étude ont permis de montrer le lien entre la santé cardiovasculaire des individus et leur risque de développer la maladie d’Alzheimer. « Chez les participants présentant un risque cardiovasculaire élevé et soutenu, le déclin du métabolisme cérébral était trois fois plus important que chez les participants ayant maintenu un faible risque cardiovasculaire » a déclaré Catarina Tristão-Pereira, première auteure de l'étude.
Pour les chercheurs, cette découverte montre l’importance de la surveillance des maladies cardiovasculaires, et notamment de l'athérosclérose, afin de pouvoir prédire le risque de développer une forme de démence comme la maladie d’Alzheimer : « Le dépistage carotidien présente un grand potentiel pour identifier les individus présentant un risque d’altérations cérébrales et de déclin cognitif à l’avenir. Ces travaux pourraient avoir des implications importantes pour la pratique clinique puisqu’ils soutiennent la mise en œuvre de stratégies de prévention cardiovasculaire primaire dès le début de la vie en tant qu’approche précieuse pour une longévité cérébrale saine. »
Santé cardiovasculaire : comment la préserver
En se basant sur ces résultats, il convient de rappeler l’importance d’un mode de vie sain afin de préserver non seulement sa santé cardiovasculaire, mais aussi sa santé cérébrale. « Tout le monde sait qu'un mode de vie sain et le contrôle des facteurs de risque cardiovasculaires sont importants pour prévenir une crise cardiaque. Néanmoins, les informations supplémentaires liant les mêmes facteurs de risque à un déclin de la santé cérébrale pourraient accroître davantage la prise de conscience de la nécessité d'acquérir des habitudes saines dès les premières étapes de la vie » rapporte le communiqué publié suite à l’étude.
Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de décès dans le monde. Il est donc important de préserver sa santé cardiovasculaire. Voici comment :
- manger équilibré en veillant à ne pas trop saler ses aliments ;
- éviter les graisses ;
- modérer la consommation d'alcool ;
- ne pas fumer ;
- avoir une activité physique régulière ;
- lutter contre le stress.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.